Bundesamt für Statistik

La formation continue en Suisse - Formation en fête 2002 Formation continue à l'aide d'outils informatiques: un début timide

      Neuchâtel (ots) - En Suisse, 60% des ménages privés disposent d'un
ordinateur à la maison, mais seuls 2 adultes sur dix utilisent ce
dernier pour se perfectionner. Tels sont les résultats d'une
exploitation de l'enquête sur la population active (ESPA) de
l'Office fédéral de la statistique (OFS).

    La formation continue permet de rester en phase avec un monde de plus en plus complexe. Pour faire face aux changements rapides du monde du travail, les actifs doivent maintenir à jour leurs connaissances et leurs compétences même longtemps après avoir terminé leur formation de base. Ils peuvent le faire par le biais de cours ou par une formation continue individuelle.

    En 2001, 70% des adultes résidant en Suisse ont suivi une formation continue: près de 40% l'ont fait en assistant à des cours organisés et en recourant à des formes d'apprentissage individuelles (participation à des séminaires et conférences, étude de littérature spécialisée, utilisation de didacticiels) et 30% exclusivement de manière individuelle.

    Ces dernières années, on a assisté à une informatisation croissante de la société: ce phénomène n'a pas connu la même ampleur dans les moyens utilisés pour la formation. L'informatique est certes une matière enseignée dans de nombreux cours de formation continue. Ces dernières années, elle occupe même le premier rang des thèmes de cours, devant les langues, et actuellement plus d'un cinquième des cours de formation continue lui sont consacrés. Mais l'ordinateur est peu sollicité comme outil didactique: environ un cinquième de la population suisse l'utilise à cette fin, à la maison ou au travail. Cette part progresse cependant fortement, car elle ne représentait encore que 8% en 1996.

    L'idée selon laquelle les ordinateurs sont utilisés surtout par des jeunes ne se trouve pas confirmée dans le domaine de la formation continue: les personnes recourant à l'ordinateur pour se perfectionner sont de tous âges. Seules les personnes proches de l'âge de la retraite sont proportionnellement moins nombreuses à se former par ce biais.

OFFICE FEDERAL DE LA STATISTIQUE

    Service d'information Renseignements:

Rolf Lischer, OFS, Division de la société et de la formation

tél.: 032 713 62 23

mail: rolf.lischer@bfs.admin.ch

    Publication:

Office fédéral de la statistique, La formation continue en Suisse 2001, d'après les enquêtes suisses sur la population active de 1996 à 2000, Neuchâtel 2001, n° de commande: 160-0000

0509.02



Plus de communiques: Bundesamt für Statistik

Ces informations peuvent également vous intéresser: