Bundesamt für Statistik

Nuitées d'hôtel en Suisse Résultats régionalisés pour la zone d'influence d'expo 02 Région des Trois-Lacs: les effets de l'Expo 02 se font sentir

      (ots) - Selon les premiers résultats de l'Office fédéral de la
statistique (OFS), le nombre de nuitées générées dans la région des
Trois-Lacs (définie dans l'encadré) entre mai et juin 2002 s'est
élevé à 507'000, soit 6,4% de plus que l'année précédente. Ce
résultat est particulièrement remarquable si on le compare à
l'évolution des nuitées au niveau de la Suisse sur la même période,
qui est de - 5,3%.

    Pour l'ensemble de la région des Trois-Lacs, l'augmentation est due presque exclusivement à la demande interne, qui s'est élevée durant les mois de mai et juin à 281'000 nuitées, soit 22% de plus qu'en 2001. Ceci est nettement supérieur à l'accroissement de la demande interne pour l'ensemble de la Suisse, qui n'était que de +0,1% sur cette période. L'augmentation de la demande interne s'est renforcée durant le mois de juin (+26%, contre +18% en mai), en particulier dans le canton de Neuchâtel (+107% en juin et +67% en mai). Durant les deux mois considérés, la demande des touristes en provenance de l'étranger a quant à elle faibli de 8% dans la zone d'influence considérée et de 8,8% sur l'ensemble du pays.

    Au sein de la région des Trois-Lacs, la demande sur les mois de mai et juin a particulièrement progressé dans le canton de Neuchâtel (+35%) puis dans celui de Fribourg (+19%). Les cantons de Vaud et de Berne ont bénéficié d'une demande plus modeste (+3,5% et +2,1%), mais regroupent par contre le nombre le plus élevé de nuitées (215'000, respectivement 180'000 nuitées). Le canton de Soleure est le seul a afficher une baisse du total des nuitées. La région des trois lacs mentionnée dans ce communiqué a été délimitée par les instances de l'Expo 02 et l'Office fédéral de la statistique. Elle recouvre les districts suivants:

    - Canton de Berne: Aarberg, Berne, Bienne, Büren, Courtelary, Erlach, Moutier, La Neuveville, et Nidau.

    - Canton de Fribourg: La Broye, La Sarine et See/Lac.

    - Canton de Soleure: Lebern et Soleure.

    - Canton de Vaud: Avenches, Echallens, Lausanne, Lavaux, Morges, Moudon, Orbe, Payerne et Yverdon.

    - Canton de Neuchâtel: Boudry, Chauds-de-Fonds, Neuchâtel et Val-de- Ruz.

    Les résultats détaillés par district peuvent être consultés à l'adresse internet suivante: http://www.statistik.admin.ch/stat_ch/ber10/expo/expo_f.htm.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service d'information Renseignements: Antonio Di Nardo ou Barbara Jeanneret, Section du tourisme Tél.: 031/323 66 36 ou 323 63 21

    Les communiqués de presse de l'OFS sont accessibles sur Internet à l'adresse http://www.statistique.admin.ch.

22.08.2002



Ces informations peuvent également vous intéresser: