Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Journée de la lumière : plus de visibilité pour plus de sécurité

Bern (ots) - Le manque de visibilité est la cause de nombreux accidents de la route, en particulier durant les mois d'hiver. Le TCS participe activement à la journée de la lumière le 3 novembre prochain. Cette année, l'accent est mis sur les conducteurs de 2-roues et les piétons, qui sont les plus vulnérables.

A l'occasion de la journée nationale de la lumière du 3 novembre, le TCS organise diverses activités sur le thème de la visibilité. L'objectif est double : faire prendre conscience les usagers de la route du risque lié à la non-visibilité, mais également de donner des solutions concrètes pour se rendre visible.

Le nombre d'accidents mortels touchant les piétons et les cyclistes est en augmentation : on recense pas moins de 58 accidents mortels impliquant des piétons en 2015, soit une augmentation de 35% par rapport à 2014. La probabilité d'être blessé ou tué est significativement plus élevée de nuit que de jour, d'où l'importance de se rendre visible dans la circulation.

Actions de prévention dans toute la Suisse

Les Sections TCS mettent en place diverses actions de sensibilisation dans de nombreuses régions de Suisse, directement aux points de contact ou alors à des emplacements publics, en collaboration avec la Police.

Dans les villes de Vevey, Neuchâtel, Berne et St-Gall, des équipes se déplaceront à l'aide de Cargo-Bikes TCS (vélo à remorque) et se posteront aux endroits fréquentés par les conducteurs de 2-roues et les piétons pour des actions de prévention. Des accessoires réfléchissants à fixer sur les habits ou les sacs vont être distribués, démontrant au passage qu'il existe des moyens simples et efficaces pour se rendre visible.

Certaines sections TCS organisent également des événements pour les automobilistes : des contrôles et réglages de phares, le contrôle des essuie-glaces ou encore des tests de la vue gratuits sont notamment au programme.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83, 
yves.gerber@tcs.ch


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: