Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Sécurité sur les routes automnales grâce aux conseils du TCS

Bern (ots) - Journées plus courtes, températures plus fraîches, feuilles mortes sur la chaussée, brouillard - l'automne recèle de nombreux dangers pour les usagers de la route. Voici quelques conseils pratiques du TCS pour franchir en toute sécurité cette saison.

Les premiers bancs de brouillards apparaissent, les journées se raccourcissent et les températures baissent - l'automne est bien là. Quelques règles de comportement s'imposent pour éviter des ennuis, voire plus grave.

Voir et être vu - une bonne visibilité est indispensable

Une bonne visibilité est essentielle à la sécurité sur la route. Le pare-brise doit être propre pour assurer une bonne visibilité, notamment au crépuscule et pendant la nuit. Il est donc grand temps de vérifier les essuie-glaces et de nettoyer régulièrement les glaces à l'extérieur comme à l'intérieur. Toujours dans le but de mieux voir et d'être vu, il faut complètement dégager le véhicule, mais surtout le pare-brise, de la neige et du givre. Autre détail important: des rétroviseurs propres et correctement réglés.

L'éclairage du véhicule est important à cette saison de visibilité réduite. Donc contrôler les ampoules et veiller à la propreté et au bon réglage des feux de croisement et de route. En enclenchant les feux de croisement en plus des feux de circulation diurnes, on est mieux vu par les autres usagers de la route, surtout s'ils sont éblouis par le soleil couchant. Ce geste est d'autant plus important que les feux arrières ne sont souvent pas allumés lorsque l'on circule uniquement avec les feux diurnes.

Les piétons et les cyclistes doivent eux aussi veiller à être bien visibles. Il leur est recommandé de porter des vêtements clairs et d'y appliquer éventuellement des éléments réfléchissants - aussi sur les casques cyclistes. Et il va de soi que l'éclairage du vélo doit être en parfait état et visible de loin. On préférera un éclairage qui fonctionne aussi à l'arrêt. A noter que des lampes clignotant en permanence ne sont pas permises. Enfin il est recommandé de munir les pneus de bandes réfléchissantes latérales.

Gare au gibier

Sur les routes traversant les forêts, il faut être particulièrement attentif à la tombée du jour. Du gibier peut brusquement traverser la chaussée. Il faut donc adapter sa vitesse, observer le bord de la route et l'espace environnant et être constamment prêt à freiner pour pouvoir réagir rapidement. Passer aux feux de croisement si des animaux se trouvent sur la route ou à proximité. Une lumière intense peut les effrayer. Il suffit de klaxonner pour les chasser. Eviter dans tous les cas des manoeuvres d'évitement dangereuses. Un accident impliquant du gibier doit être immédiatement annoncé. Ne pas s'approcher d'un animal blessé, mais avertir la police qui fera venir un garde-chasse, un chasseur ou un vétérinaire.

Pneus d'hiver d'octobre à Pâques

Il est recommandé de chausser des pneus d'hiver lorsque les températures baissent et avant que tombent les premiers flocons. Une règle générale veut que l'on roule avec ces gommes d'octobre à Pâques. Si la profondeur du profil est inférieure à 4 mm, le TCS recommande de monter des pneus d'hiver neufs. Une pression trop basse accroît non seulement la consommation de carburant et l'usure du profil, mais affecte de surcroît le comportement du véhicule lors des manoeuvres de freinage et d'évitement. Le TCS recommande donc de contrôler régulièrement la pression des pneus. Sur les voitures récentes cette tâche est assumée par un système automatique de contrôle de la pression alors que pour les véhicules plus anciens on trouve les données nécessaires dans le mode d'emploi, sur la face intérieure du clapet du réservoir, dans la feuillure de porte ou encore dans la boîte à gants.

L'infoguide du TCS "Pneus d'hiver 2016" offre de précieux conseils pour le choix des pneus. Il peut être commandé via le site internet ou demandé auprès des centres techniques du TCS. Les résultats des tests de pneus peuvent également être consultés sur l'appli TCS. Grâce à la fonction de recherche, à la comparaison des pneus et à une liste de questions fréquemment posées, il est très facile de trouver le pneu adéquat de la bonne dimension. Les résultats des tests du TCS et d'autres conseils figurent en outre à l'adresse www.pneus.tcs.ch.

Les personnes en situation de détresse peuvent à tout moment appeler la Patrouille TCS au numéro de téléphone 0800 140 140.

Conseils de sécurité du TCS pour les usagers motorisés et non motorisés de la route

   -	Toujours adapter la vitesse aux conditions routières. -	Il est 
recommandé aux piétons et aux cyclistes de porter des vêtements 
clairs et des éléments réfléchissants. -	Eviter que des vêtements 
épais et des gants entravent la liberté de mouvement et la conduite 
du véhicule. -	Des vitres propres assurent une bonne visibilité - 
pour votre sécurité et celle des autres. -	Les feux de circulation 
diurnes sont obligatoires. Enclencher aussi les feux de croisement à 
l'aube, au crépuscule ou en cas de brouillard. -	Gare aux passages de
gibier la nuit: sur les routes traversant des forêts il faut compter 
avec du gibier. Redoubler de prudence à ces endroits. -	Une batterie 
en bon état est importante en hiver. En cas de doute, faites-la 
contrôler dans un centre technique du TCS ou un garage. -	Des pneus 
d'hiver sont indispensables durant la saison froide: fixer à temps un
rendez-vous pour le changement de pneus. -	Des pneus d'hiver ou à 
clous sont également recommandés pour les vélos et les cyclomoteurs. 
-	A côté du bon équipement, un mode de conduite adapté aux conditions
routières est essentiel pour la sécurité. 

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83, 
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: