Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

NON à l'initiative populaire « Economie verte »

Bern (ots) - Cette initiative aurait un grave impact sur la mobilité, nuirait à l'économie et entraînerait d'importantes inégalités sociales. Pour le TCS, il convient de miser sur les nouvelles formes de mobilité et l'évolution des technologies pour réduire la consommation d'énergie.

Cette nouvelle initiative extrême des Verts vise à réduire la consommation d'énergie et de matières premières de 65% à l'horizon 2050. Un objectif qui est clairement irréalisable pour le Conseil fédéral. La seule tentative de se rapprocher d'un tel objectif impliquerait, pour le secteur de la mobilité, l'assujettissement à de brutales taxes d'incitation sur les carburants fossiles et l'électricité, qui toucheraient aussi bien le transport individuel que les transports publics. «L'impact sur le coût de la mobilité serait tel que cela entrainerait des inégalités sociales », déplore Thierry Burkart, vice-président du TCS. « Les habitants des régions périphériques, les pendulaires et l'économie dans son ensemble seraient ainsi durement touchés».

Pour des mesures pragmatiques et socialement justes

Plutôt que de restreindre l'accès à la mobilité, vitale pour une société et une économie fondées sur la répartition du travail, le TCS mise d'une part sur les améliorations technologiques, qui ont déjà permis de réaliser des progrès considérables sur le plan de la consommation et des nuisances liées au trafic (normes Euro, Norme de 130g de CO2, électrification, etc.). D'autre part, le TCS s'engage en faveur de nouveaux modes de propulsion (réseau de points de recharge pour les véhicules électriques) et des nouvelles formes de mobilité (modèles de partage des véhicules, des places de parc, les vélos en libre-service et le covoiturage) pour optimiser l'utilisation des ressources et soutenir les déplacements multimodaux de manière pragmatique et efficiente.

Par conséquent, le TCS recommande de voter NON à cette initiative inique et démesurée.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83, 
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: