Assemblée des délégués ordinaire du TCS: marche des affaires consolidée avec accent sur le développement

L'assemblée ordinaire des délégués du TCS a eu lieu vendredi 17 juin 2016 à Delémont. Fort d'environ 1,5 million de membres, le plus grand club de mobilité de Suisse a procédé à une rétrospective de l'exercice 2015, qui a connu un développement continu des offres et prestations de service du club. Avec un chiffre d'affaires net de 348 millions de francs et un bénéfice d'environ 2 millions de francs, l'année 2015 se solde par un résultat exploitation positif. Le TCS a en outre confirmé sa position concernant le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération FORTA.

Les changements apportés durant l'exercice précédent à la structure de direction opérationnelle ont pu être consolidés et développés avec succès en 2015. Le TCS s'est axé systématiquement sur un marché en constante évolution, sur le développement dynamique de la mobilité moderne, ainsi que sur les intérêts et besoins de ses membres et clients. Voilà qui explique également pourquoi il a réussi à s'imposer dans un contexte commercial marqué par de nouvelles offres et formes de mobilité: le Livret ETI et les différents produits de l'assurance de protection juridique, entre autres, ont connu un développement positif.

Développement continu des offres et prestations de service Dans la logique de cette orientation des produits et services en fonction du marché et des besoins des consommateurs, plusieurs nouveautés et innovations ont été implémentées avec succès en 2015: introduction un système de gestion des cas et d'un centre de compétence pour les services touristiques, reprise du service d'assistance routière pour deux importants importateurs automobiles, lancement en première mondiale du premier réseau public de partage de vélos-cargos, mise en place de concepts gastronomiques modernes dans le domaine du camping, nouvelle conception du magazine Touring et focalisation sur les rapatriements dans l'assistance personnes.

Ce développement s'est poursuivi de manière systématique et avec succès également après le départ du directeur général dans le courant de l'exercice écoulé, preuve de la stabilité fonctionnelle et de l'orientation à long terme de l'organisation. Partant de cette base solide, le TCS est bien armé pour affronter les changements en profondeur du domaine de la mobilité et du marché des assurances, ainsi que pour développer et spécifier systématiquement son offre. Dans l'idée d'une différenciation par rapport aux produits usuels du marché, le TCS cherche avant tout à s'adapter strictement aux besoins de ses membres et clients dans ses secteurs d'activité clés que sont l'assistance, le conseil et la protection. Voilà les valeurs centrales du TCS, fondement solide sur lequel seront construites des prestations de services supplémentaires.

Peter Goetschi, président central, a saisi l'occasion de cette assemblée des délégués pour présenter personnellement le nouveau directeur général du TCS, Jürg Wittwer, qui a été nommé par le conseil d'administration le 28 avril 2016. Diplômé en gestion d'entreprise et jouissant d'une longue expérience dans les domaines de l'assistance et des assurances au niveau national et international, le nouvel élu entrera en fonction le 1er juillet 2016.

  Elections de renouvellement Cinq membres du conseil d'administration se sont présentés pour une réélection et tous ont été clairement confirmés dans leurs fonctions par l'assemblée des délégués du TCS. Succédant à Toni Epp, démissionnaire, de la section TCS Uri, Michael Meier a été nouvellement élu au conseil d'administration du TCS.

FORTA, élément clé pour l'avenir de la mobilité en Suisse Après le refus de l'initiative vache à lait début juin 2016, le TCS continue de donner la priorité à la réalisation du fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération FORTA. Cela fait longtemps que le TCS exige que le rail et la route soient placés sur un pied d'égalité et qu'un fonds de financement pour la route soit constitué. Le projet FORTA du Conseil fédéral est actuellement en examen parlementaire et prend une bonne direction de l'avis du TCS. Pour le TCS, le FORTA et le programme de développement stratégique (PRODES) de l'infrastructure routière constituent les éléments clés pour l'avenir de la mobilité en Suisse. Par le biais d'une résolution votée lors de son assemblée des délégués à Delémont, le TCS a renouvelé son invitation à l'adresse de l'Assemblée fédérale d'adapter désormais ce concept de financement conformément aux décisions prises par le Conseil national et de l'approuver.

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, yves.gerber@tcs.ch