Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

La route a un problème de réalisation

Bern (ots) - Le Conseil fédéral a publié aujourd'hui son programme pour l'achèvement du réseau des routes nationales. Le TCS salue la concrétisation de projets importants et attendus. Il déplore toutefois le retard pris pendant ces deux dernières décennies, ce qui a pour conséquence de prolonger l'existence de goulets d'étranglements et de bouchons sur notre réseau routier.

Le TCS salue les efforts entrepris par la Confédération pour achever le réseau des routes nationales, tel que projeté en 1960 déjà. Il déplore cependant le retard pris durant ces deux dernières décennies, notamment en matière de planification, et relève que le réseau ne pourra certainement pas être achevé au début de la décennie prochaine comme le prévoyait le message relatif au Fonds d'infrastructure de 2005. Ces lacunes en matière de planification entraînent non seulement des retards en matière d'achèvement, mais aussi au niveau de l'élimination des goulets d'étranglement (bouchons) de notre réseau autoroutier.

Depuis l'entrée en vigueur du Fonds d'infrastructure, en 2008, le TCS constate d'importants écarts entre les budgets fédéraux annoncés chaque année et les comptes réels, à savoir les investissement finalement consentis en faveur de l'achèvement du réseau. Il en appelle ainsi au Parlement et au Conseil fédéral pour que ces retards ne continuent pas de s'accumuler au fil des ans, et pour que l'on dote l'Office fédéral compétent de moyens supplémentaires pour la planification tout en limitant les possibilités de blocage, de recours, sur des projets votés par un Parlement ou le peuple.

Car tout retard supplémentaire dans l'achèvement du réseau ou l'élimination des goulets se fera sentir durement, avec des conséquences néfastes tant pour les usagers que pour notre place économique.

Contact:

Gérard Métrailler, Responsable Politique & Economie, 058 827 27 21,
41 79 777 83 27, gerard.metrailler@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: