Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Une bonne visibilité pour contrer les accidents

Bern (ots) - Une comparaison des chiffres menée par le TCS révèle que le nombre d'accidents avec piétons tués est de 33% plus élevé pendant les mois d'hiver. Parmi les causes principales, la mauvaise visibilité et la chaussée glissante. Afin de sensibiliser les usagers de la route, le TCS participera une nouvelle fois à la Journée nationale de la lumière qui aura lieu le 12 novembre prochain.

Le département Sécurité routière du TCS a comparé le nombre d'accidents avec blessés ou tués entre 1992 et 2014. Pendant les trois mois d'hiver (décembre, janvier, février), le nombre d'acci-dents avec blessés ou tués est globalement de 20% inférieur. Par contre, durant cette même pé-riode, en localité le nombre d'accidents avec piétons tués est de 33% plus élevé en comparaison à la moyenne annuelle.

Lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, les usagers de la route ont tendance à rouler moins souvent et plus prudemment. C'est pourquoi les accidents sont de manière générale moins graves en hiver. A cela s'ajoute que les motocyclistes et scootéristes utilisent pour la plupart un autre moyen de transport en cette période. Les piétons sont alors particulièrement concernés, car la visibilité est mauvaise et ils ne se rendent pas compte que sur chaussée glissante, les freins sont moins efficaces.

Le TCS recommande donc aux piétons et cyclistes d'adopter une attitude prudente, de revêtir des vêtements clairs, ou mieux, d'utiliser des accessoires réfléchissants. Un piéton habillé de vêtements sombres n'est visible qu'à 25 mètres. Or, la distance d'arrêt sur route sèche est déjà plus de 20 m lorsque l'on roule à 50 km/h.

Journée de la lumière le 12 novembre

Pour la 9ème fois cette année, les sections TCS s'associent le jeudi 12 novembre aux polices canto-nales pour la journée de la lumière. A cette occasion, elle réaliseront ensemble diverses opérations de sensibilisation en abordant trois thèmes : La lumière, la visibilité et surtout la sécurité.

Un contrôle de l'éclairage, de sa propreté et de son réglage est dès lors un élément fondamental de la campagne. C'est cette prestation qui sera proposée à tous les conducteurs par certaines sections TCS. Dans le cadre de cette journée de prévention, plusieurs sections TCS offrent, en collaboration avec les opticiens, un bon pour un test gratuit de la vue.

La liste des sections est disponible sur : https://www.tcs.ch/fr/le-tcs/sections/, et vous trouverez davantage d' informations sur le site internet http://seeyou-info.ch/fr/

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube -
www.youtube.com/tcs.www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: