Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test de tunnels routiers européens 2015: le Gothard en queue de classement

Gothard

Un document

Bern (ots) - Les 20 tunnels routiers européens testés par le club automobile allemand ADAC ont obtenu des résultats bons à très bons. Le tunnel du Gothard s'inscrit à la fin du classement. Motif: l'important risque d'accident dans cette galerie à trafic bidirectionnel longue de 17 km.

Mandatés par l'ADAC, club partenaire du TCS, des experts de la société DMT ont examiné 20 tunnels routiers dans cinq pays européens: 14 en Allemagne, à chaque fois deux en Italie et en Autriche, le tunnel du Gothard en Suisse et celui du Mont-Blanc entre la France et l'Italie. Le meilleur résultat est revenu au tunnel allemand de Berg Bock sur l'A71 (Erfurt-Schweinfurt près de Suhl), tandis que le tunnel du Gothard est en queue de classement, tout en obtenant la note finale "bien".

Ce mauvais classement s'explique par la note "très insuffisant" donnée à la configuration du tunnel. Le principal défaut de cette galerie est de ne disposer que d'un seul tube, où le trafic est bidirectionnel. Les longues rampes d'accès, ainsi que la forte proportion de poids lourds parmi les 17'500 véhicules qui franchissent chaque jour le tunnel accroît le risque d'accident. Enfin, la distance maximale de 2'800 mètres entre les niches de sécurité a été jugée trop longue.

Améliorations par rapport à 2002

Le résultat du tunnel du Gothard s'est légèrement amélioré par rapport au test de 2002 où les nombreuses déficiences relevées avaient valu à cette galerie la mention "suffisant" contre "bon" en 2015. Cette différence s'explique par des notes nettement meilleures pour les critères de la surveillance du trafic et de la ventilation.

Il serait souhaitable que le tunnel routier du Gothard obtienne la mention "très bon", comme cela a été le cas pour la galerie monotube du Tauern en Autriche. Celle-ci avait autrefois reçu la note "insuffisant", ce qui a incité les autorités à construire un deuxième tube, mis en service en 2011. Cet investissement a porté ses fruits. L' ouvrage a été jugé "très bon" et décrocha ainsi la première place du classement lors du test européen des tunnels en 2012.

Méthode et critères du test

Les critères d'évaluation se basent sur une liste de contrôles établie par les experts de la société DMT. Ils s'inspirent notamment de la directive UE sur les exigences de sécurité minimales imposées au réseau routier transeuropéen, ainsi que de prescriptions nationales. Le but de ces tests est de vérifier le respect des normes en vigueur. Le potentiel de sécurité de chaque tunnel est apprécié sur la base d'une liste de plus de 200 points qui comprennent toutes les mesures de construction et de gestion permettant d'éviter des situations d'urgence ou d'en atténuer les conséquences. Les vérifications portent également sur le risque d'incendies et d'accidents dans les tunnels.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: