Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Vacances d'été: quatre Suisses sur cinq partent en voyage

Bern (ots) - Berne, 2 juillet 2015. L'été est la saison des voyages. Selon un sondage du TCS, 80% des Suissesses et des Suisses partent en vacances d'été. Leurs destinations favorites sont les pays voisins de la Suisse et le reste de l'Europe. La voiture est leur moyen de déplacement préféré (46,7%), suivie par l'avion (41%).

L'heure est aux grands départs. Juillet et août sont les mois des transhumances vacancières. C'est ce que révèle un sondage commandé par le TCS auprès de l'institut LINK qui a interrogé 1273 personnes. On y apprend aussi que les pays voisins de la Suisse sont les destinations préférées des touristes helvétiques (36,2%), suivis par le reste de l'Europe (28%). Seuls 20% des Suissesses et des Suisses passent leurs vacances d'été au pays.

Budget des vacances

60% des Suisses dépensent 500 à 2000 francs par personne pour le voyage, les nuitées, la nourriture et des achats divers. Seuls 16,5% dépensent moins de 500 francs, 16,9% plus de 2000 francs par personne. 5% des Suisses réalisant un revenu du plus de 6000 francs par mois s'envolent pour l'Amérique du Nord. Cette proportion tombe à 1,7% pour les revenus moins élevés.

Destinations choisies selon les régions de Suisse Alors qu'un quart des Suisses allemands passent leurs vacances dans leur propre pays, ce taux n'est que de 10,6% pour les Suisses romands et de 11,6% pour les Tessinois. 57,6% des Tessinois préfèrent se rendre dans un pays voisin contre 41,7% des Romands et 33,3% des Alémaniques. Un Tessinois sur cinq, un Romand sur trois et un Alémanique sur quatre choisissent une destination dans le reste de l'Europe.

La proximité géographique et les préférences culturelles jouent un rôle évident dans le choix des destinations touristiques. S'agissant des moyens de transport, la moitié des Tessinois donnent l'avantage à la voiture alors que 45% des Romands prennent l'avion pour se rendre dans leurs lieux de villégiature. Les seconds profitent sans doute des compagnies à bas tarif et vols charters au départ de l'aéroport de Genève. 16,3% des Suisses choisissent le train pour partir en vacances.

Préparatifs de voyage

45.2% craignent de mauvaises conditions météorologiques durant leurs vacances. Le principal risque aux yeux des touristes suisses est de subir un accident. Un vacancier sur quatre a peur d'avoir une panne, un tiers craint de tomber malade. Malgré l'actualité récente, seuls 9,2% craignent un attentat terroriste ou un conflit. Une proportion importante des touristes suisses surveille ses arrières: 55,4% des Suissesses et Suisses interrogés ont conclu une assurance de voyage comme le Livret ETI.

Informations supplémentaires

Charger correctement la voiture

Ne charger le coffre à bagages que jusqu'à l'arête supérieure du dossier de la banquette arrière. Placer les bagages lourds au fond et bien arrimer les objets détachés. Voici une vidéo offrant de bons conseils pour un chargement correct: :https://youtu.be/rOLqLTMYlWk

Une solide préparation est à la base de tout voyage Autres pays - autres moeurs: il vaut la peine de consulter avant le départ les prescriptions des pays dans lesquels on voyagera. En France et en Italie, par exemple, les passagers, qui se tiennent à l'extérieur de la voiture lors d'un accident, doivent porter un gilet réfléchissant. Un équipement de premiers secours est obligatoire dans plusieurs pays européens. Il est aussi recommandé de se munir de la carte d'assurance verte, même si elle n'est plus obligatoire partout. Des documents d'identité valables (carte d'identité, passeport) sont indispensables. Il faut se rappeler aussi que les autoroutes françaises, italiennes et autrichiennes sont payantes. Le TCS recommande d'équiper la voiture des accessoires suivants: vignette autocollante CH, gilets réfléchissants, triangle de panne et pharmacie de bord.

Les bouchons peuvent être évités

Il faut s'attendre à de longues attentes durant la haute saison aux passages frontaliers de Bâle et de Chiasso. Fameux goulet d'étranglement, le tunnel routier du St-Gothard provoque lui aussi régulièrement des bouchons de plusieurs kilomètres. Les cols du Grand-St-Bernard, du Simplon ou du San Bernardino offrent des itinéraires de délestage qui traversent de surcroît de beaux paysages. On évitera également des bouchons en consultant l'information routière et en avançant ou en reculant en conséquence son heure de départ.

Contrôles avant le départ

Vérifier la pression et la profondeur du profil des pneus d'été, contrôler le niveau de l'eau et de l'huile, apposer l'autocollant CH à l'arrière de la voiture (ou l'emporter dans la boîte à gants). La batterie étant fortement sollicitée en été, elle doit être en parfaite forme. Pour éviter de mauvaises surprises, demander un contrôle de la batterie dans un centre technique du TCS ou un garage.

Informations supplémentaires https://www.tcs.ch/fr/voyages-camping/infos-touristiques/themes.php

Contact:

Contact pour les médias
Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.
www.pressetcs.ch


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: