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Le TCS teste des voitures familiales

Le TCS teste des voitures familiales
TCS Test

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Bern (ots) - Le TCS a évalué, par des tests concrets, les qualités utiles à une famille d'un break, d'un monospace et d'un véhicule tout-terrain (SUV). Des différences significatives entre ces trois types de véhicules ont été révélées.

Trois modèles populaires et fréquemment vendus ont été choisis pour ce test: une Skoda Octavia break, une Renault Grand Scenic et une Suzuki Vitara. Leur prix catalogue est inférieur à 30 000 francs et toutes les trois possèdent un moteur à essence et une boîte manuelle. Les essais et l'évaluation visaient la carrosserie, l'habitacle, le confort, le rapport prestations-prix, le comportement routier, les performances du moteur, la consommation et la sécurité.

Accent sur les aspects pratiques

Les voitures familiales devant avant tout être pratiques, le TCS a, de surcroît, examiné leur fonctionnalité dans l'utilisation quotidienne. Il s'agissait, par exemple, de vérifier la facilité de l'installation des sièges d'enfants, le nombre possible de ces sièges ou encore le chargement de poussettes et d'autres objets encombrants. Les experts ont également contrôlé la sécurité et la protection contre le soleil des portes arrières, le déclenchement de l'airbag pour le siège passager, le confort de l'aération, la disposition des sièges, l'utilité des rangements et le parcage.

La voiture idéale dépend des besoins individuels

La Skoda a remporté le test technique. Elle a notamment convaincu par sa sécurité, son comportement routier, la souplesse de son moteur, sa transmission et la qualité de la finition intérieure. Offrant également une sécurité élevée, la Suzuki était la seule du groupe d'essai à posséder un avertisseur actif anticollision avec régulateur de vitesse évolutif. Bien qu'offrant une traction intégrale, ce modèle est le plus économique. Côté négatif, un habitacle et un volume de chargement restreints. La Renault s'est imposée par son habitacle généreux et variable ainsi que par son confort. Elle a cependant été recalée au niveau de la sécurité malgré un bon équipement, car sa distance de freinage était la plus longue (40 m à 100 km/h). Equipée d'un moteur moderne, elle était toutefois juste satisfaisante en termes de consommation.

Les essais de fonctionnalité dans l'utilisation quotidienne ont clairement placé la Renault au premier rang. La Suzuki obtient de bons points dans les épreuves de maniabilité et de parcage, mais elle manque d'espace. La Skoda réalise un résultat un peu meilleur, mais sa faible variabilité et les possibilités réduites de montage de sièges d'enfants affectent son résultat final. La Renault répond de manière optimale aux besoins des familles en accueillant sans problème trois sièges d'enfants sur sa deuxième rangée. Au niveau du confort pour les petits passagers, elle est la seule à offrir des pare-soleil sur les vitres arrières. C'est elle aussi qui facilite le plus le chargement de poussettes et d'autres bagages.

Dans tous les cas, il faut organiser une course d'essai avec des enfants et sièges d'enfants pour trouver la voiture familiale idéale.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch



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