Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Smart Repair - réparer au lieu de remplacer

Bern (ots) - La notion de "smart repair" - réparation futée - comprend des méthodes novatrices qui permettent de réparer efficacement et à faible coût des griffures ou des bosses. Le TCS indique les cas où Smart Repair peuvent s'appliquer.

Smart Repair est le terme générique pour définir les diverses méthodes de réparation permettant d'éliminer des petits dégâts sur des véhicules. Ce procédé est généralement moins cher que les méthodes traditionnelles qui consistent souvent à remplacer les pièces défectueuses au lieu de les réparer. Ce mode de réparation futée représente donc une alternative intéressante en présence de dégâts légers comme des petites bosses, griffures sur la carrosserie, projections de pierres sur le pare-brise ou éléments intérieurs endommagés, autant de dommages qu'il vaut mieux éliminer avant de vendre la voiture ou de rendre un véhicule en leasing. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut cependant avoir de bonnes connaissances professionnelles et de l'expérience.

Smart Repair ne doit être exécuté que par des experts

Comme les méthodes traditionnelles, Smart Repair exige de bonnes connaissances professionnelles et beaucoup d'expérience. Certaines de ces méthodes font d'ailleurs partie de la formation des carrossiers et peintres en carrosserie. L'Union suisse des carrossiers (USIC) propose des cours de perfectionnement pour apprendre ces méthodes. Le TCS recommande donc de consulter un garagiste ou un expert du TCS.

Peinture spot

Des griffures réduisent la valeur d'un véhicule d'occasion. Cela vaut donc la peine de réparer à l'aide des astuces de "spot-repair" les petits dégâts sur les pare-chocs, les seuils des portes ou sur la partie inférieure des portes. En revanche, s'il s'agit d'éliminer des dégâts de peinture sur des parties horizontales comme le capot-moteur, le couvercle du coffre ou le toit, une peinture traditionnelle de l'ensemble de l'élément de carrosserie est recommandée.

Réparer des textiles et éléments en plastique

En chargeant le véhicule, on peut parfois endommager les revêtements textiles de l'habitacle. Smart Repair permet de renforcer les rembourrages défectueux avec des éléments collés. Le creux est rempli et la structure de surface reproduite par un mélange de couleurs. La réparation de fissures dans des éléments en plastique est plus exigeante. Dans certains cas, il faudra remplacer la pièce, ce qui peut coûter cher. Le spécialiste Smart Repair juge sur place si la fissure peut être couverte par un filet métallique spécial qui rétablira la stabilité nécessaire de la pièce. Le réseau métallique est fusionné avec le plastique, puis la fissure est comblée avec une matière thermoplastique et l'ensemble est recouvert d'une couche de peinture.

Projections de pierres contre le pare-brise

Des petites fissures, qui ne se situent pas dans le champ de vision du conducteur, peuvent également être réparées avec la méthode Smart Repair. L'endroit endommagé est nettoyé et un vide d'air y est pratiqué moyennant une pompe à vacuum, puis une colle à résine est injectée sous pression et finalement durcie à la lumière UV. Le parebrise retrouve ainsi à peu près sa solidité d'antan. Mais attention: il ne faut pas que les fissures aient plus de 3 à 4 millimètres. Des parebrises fendus ou présentant plusieurs impacts de pierres doivent toujours être remplacés.

Conseils du TCS

   -	Smart Repair - réparation futée - représente une alternative 
recommandable et avantageuse pour réparer de petits dégâts 
superficiels. -	Le TCS recommande de consulter directement un 
spécialiste Smart Repair: l'Union suisse des carrossiers (USIC) 
propose sur son site www.usic.ch une liste des ateliers de 
carrosserie à contacter. -	Demander plusieurs offres et les comparer.
-	Les différences de prix peuvent être considérables, mais un prix 
élevé ne garantit pas forcément une bonne qualité. -	 Avant la 
réparation, photographier l'endroit endommagé pour avoir une preuve 
si l'atelier a mal fait son travail. 

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: