Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Dérapage contrôlé grâce aux cours « neige et glace » du TCS

Bern (ots) - En cette saison hivernale, de nombreux habitants sont confrontés en Suisse à de rudes conditions sur les routes. Afin de rester unique maître à bord de son véhicule, le TCS propose des cours de conduite pour apprendre à réagir dans ces conditions d'adhérence précaire. Les cours « neige et glace » sont disponibles à Bourg-St-Pierre (VS), St. Stephan (BE), Zernez (GR) et à Bullet (VD).

Malgré une récurrence annuelle, les conditions météorologiques hivernales surprennent chaque année de nombreux automobilistes. Les véhicules ne réagissent en effet pas comme en été, même lorsqu'ils sont dotés des équipements hivernaux classiques. C'est pourquoi le TCS propose des cours de conduite pour apprendre à maîtriser son véhicule sur route glissante.

Maître à bord en toutes circonstances

Les cours du TCS permettent d'apprendre, dans un environnement sécurisé et aux côtés d'instructeurs expérimentés, à maintenir la trajectoire du véhicule sur chaussée glissante, en particulier dans un virage. Ils forment également à réaliser un freinage sur chaussée enneigée ou verglacée avec des voitures équipées ou non d'ABS. En outre, les participants au cours apprennent à éviter des obstacles en conditions d'adhérence précaire, avec ou sans freinage, et donc le transfert des masses. Enfin, le cours permet de comprendre et comment éviter le dérapage, ainsi que d'apprendre à maîtriser les situations imprévues.

Les objectifs du cours sont les suivants : reconnaître, éviter et maîtriser le danger, expérimenter la conduite sur route enneigée ou verglacée, comprendre le comportement du véhicule dans des conditions extrêmes, surmonter ses craintes et ses doutes face aux réactions de son véhicule et enfin connaître les phénomènes physiques liés à la conduite d'un véhicule.

Des cours complets et performants

Les cours « neige et glace » se déroulent sur des pistes spécifiques, à Bourg-St-Pierre (VS), au Grand-St-Bernard, à St. Stephan (BE) et à Zernez (GR). La Section vaudoise du TCS propose également des cours de conduite neige et glace sur la piste à Bullet (VD). Chaque participant se rend au lieu de cours qu'il a choisi dans son propre véhicule.

Ces cours commencent vers 8h le matin et durent toute la journée, jusqu'à 17h environ. Ils sont ouverts à tous. Ces cours sont subventionnés par le Fonds de sécurité routière à hauteur de CHF 100.-, ce montant étant déduit de la facture finale. En outre, les membres du TCS bénéficient d'une réduction de CHF 40.- pour tout cours de conduite « neige et glace ». Ces cours coûtent entre CHF 310.- et 535.-, en fonction de la plage horaire et de l'endroit choisi, ainsi que de l'appartenance au sociétariat TCS.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.

Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Les résultats complets de l'analyse sont disponibles sur
www.pressetcs.ch.



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: