Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

8ème journée nationale de la lumière avec le TCS

Bern (ots) - En cette saison où la visibilité est souvent mauvaise, le TCS participe à la 8ème Journée nationale de la Lumière du 13 novembre prochain. A l'occasion de cette manifestation, les automobilistes pourront tester gratuitement leur vue et faire contrôler l'éclairage de leur véhicule auprès de leur section. Cette opération est menée conjointement avec la Police et étendue à tous le mois de novembre avec la campagne de prévention du TCS "voir et être vu".

Tandis que les journées se raccourcissent, la visibilité est un point primordial pour tous les usagers de la route. Le TCS et la Police rendent attentifs à cet aspect de la conduite ce mois de novembre tout particulièrement.

Bien voir...

La qualité de la vision étant intrinsèquement subjective et relative, il est difficile d'estimer avec précision l'affaiblissement de ses facultés visuelles. C'est pour cette raison que certaines Sections du TCS offrent un bon pour un test de la vue gratuit dans le cadre de cette journée de prévention, en collaboration avec les opticiens. Plusieurs facteurs, comme par exemple la fatigue, l'âge et la conduite nocturne sont des facteurs aggravants pouvant altérer une vision optimale.

Un parebrise propre influe également considérablement sur la visibilité, surtout lorsqu'il fait nuit. En cette période où les journées sont courtes, il est donc conseillé de vérifier les balais d'essuie-glace et de nettoyer les vitres, à l'intérieur comme à l'extérieur. Lorsqu'il neige, il faut veiller à déneiger complètement le véhicule et particulièrement le parebrise, ce qui est par ailleurs obligatoire. Des rétroviseurs propres et bien réglés sont également importants, particulièrement lors de manoeuvres de dépassement.

...et être vu ! Les phares sont des alliés précieux en cas de visibilité réduite, comme c'est le cas en automne et en hiver. L'obligation des phares de jour ne doit pas détourner l'attention du fait qu'il faut toujours allumer les feux de croisement lorsque la visibilité n'est pas optimale : au lever du soleil, en fin d'après-midi, ainsi que lorsqu'il pleut et bien entendu en entrant dans un tunnel.

Un contrôle des ampoules, des phares propres et bien réglés sont dès lors des éléments de sécurité fondamentaux. Certaines Sections du TCS proposent à tous les usagers de la route de venir faire contrôler leurs phares à l'occasion de la Journée de la lumière du 13 novembre. En outre, les Sections du TCS organisent une campagne de prévention dédiée au thème de la visibilité durant le mois de novembre.

Les conseils et détails de la campagne "voir et être vu" peuvent être consultés sur le site www.tcs.ch sous la rubrique Prévention. La liste des sections sont disponibles sur : www.tcs.ch/fr/le-club/pres-de-chez-moi.

D'autres informations sont disponibles sur le site internet www.journeelumiere.ch.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.

Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Les résultats complets de l'analyse sont disponibles sur
www.pressetcs.ch.



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: