Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

L'automne arrive: quelques mises en garde et conseils du TCS

Bern (ots) - Journées plus courtes, températures plus fraîches, feuilles mortes sur la chaussée et brouillard - l'automne apporte des risques supplémentaires pour le trafic routier. Le TCS propose quelques règles de conduite pour traverser cette saison en toute sécurité.

Premiers bancs de brouillard, journées plus courtes et températures en baisse, autant de signes annonçant comme chaque année la saison automnale. Pour éviter des ennuis, voire pire, il est utile d'observer les conseils du TCS.

Voir et être vu - l'importance d'une bonne visibilité

Le soleil couchant éblouit davantage le conducteur si le pare-brise est sale. Il est donc important de nettoyer régulièrement les vitres à l'intérieur comme à l'extérieur. Les essuie-glace doivent être propres et en bon état.

Les conditions de visibilité se détériorant en automne, le mode de conduite doit être adapté à l'obscurité et à l'état de la route. Une conduite prudente et défensive permet d'éviter des accidents graves, notamment sur les chaussées glissantes où le risque de dérapage augmente et la distance de freinage s'allonge. Outre les feux de jour obligatoires, enclencher les feux de croisement au crépuscule pour être mieux vu et pour mieux voir. Le brouillard se lève fréquemment le matin et le soir. Si les conditions de visibilité sont extrêmement mauvaises, allumer les feux arrière antibrouillard.

Les piétons et cyclistes doivent également veiller à être vus. Il est recommandé de porter des vêtements de couleur claire, voire avec des éléments réfléchissants. A vélo, vous pouvez également équiper le casque avec des éléments réfléchissants. Bien entendu, l'éclairage du vélo doit fonctionner correctement et être visible de loin. Pour être bien visible même à l'arrêt, les phares de vélo doivent s'allumer en permanence - les feux clignotants ne sont pas autorisés par la loi. Enfin, les pneus à bandes réfléchissantes sont également recommandés.

Gare au gibier

Lorsque le jour tombe, il faut être particulièrement prudent sur les routes traversant des forêts. Du gibier peut à tout moment traverser la chaussée. Il faut donc adapter la vitesse, garder à l'oeil le bord de la route et l'espace avoisinant et se préparer à freiner à tout moment. Passer aux feux de croisement dès que l'on voit des animaux sur la route, car une lumière trop intense leur fait perdre l'orientation. Un coup de klaxon peut les faire partir. Renoncer en tout cas aux manoeuvres d'évitement dangereuses. Une collision avec du gibier doit être immédiatement annoncée. Ne pas s'approcher d'un animal blessé, mais immédiatement alerter la police qui fera venir un garde-chasse, un chasseur ou un vétérinaire.

Pneus d'hiver d'octobre à Pâques

Les pneus d'hiver sont indispensables pour affronter les basses températures et la neige, car ils offrent une bien meilleure adhérence sur des chaussées enneigées ou verglacées que les pneus d'été. On les conservera d'octobre à Pâques. Si la profondeur du profil est inférieure à 4 mm, le TCS recommande de faire monter des pneus d'hiver neufs. Dans l'intérêt de la sécurité routière, il faut se rappeler qu'une pression insuffisante n'affecte pas seulement les manoeuvres de freinage et d'évitement, mais accroît aussi la consommation de carburant et l'usure des pneus. Le TCS conseille donc de vérifier régulièrement la pression. Dans les voitures récentes, la pression des pneus est surveillée par un système de contrôle automatique. Les données sur la pression figurent dans les instructions de service ou encore sur le verso du clapet du réservoir, dans la feuillure de porte et ou dans la boîte à gants.

L'infoguide TCS "Pneus d'hiver 2014" est d'une grande utilité. Disponible dans les centres techniques du TCS, il peut aussi être commandé via internet. Les résultats des tests de pneus sont également accessibles via l'application TCS dont la fonction de recherche permet d'afficher simplement et rapidement une comparaison des pneus testés, des réponses aux questions plus fréquentes et les pneus les plus indiqués dans les diverses dimensions pour la saison à venir. Les résultats des tests de pneus et d'autres conseils à ce sujet peuvent aussi être consultés à l'adresse www.pneus.tcs.ch.

Rappel: en cas de panne ou d'accident et si vous avez besoin de TCS Patrouille, appelez le numéro 0800 140 140.

Conseils de sécurité du TCS pour usagers de la route motorisés et non-motorisés

   -	Toujours adapter la vitesse de tous les véhicules aux conditions
routières. -	Pour les piétons et les cyclistes, porter des vêtements 
clairs et des éléments réfléchissants. -	Des vêtements chauds et des 
gants ne doivent entraver la conduite des véhicules. -	Vitres propres
pour une bonne visibilité - dans l'intérêt de la sécurité. -	Outre 
les feux de jour obligatoires, enclencher les feux de croisement au 
crépuscule. -	Passage de gibier dans l'obscurité: des animaux peuvent
se trouver sur les routes traversant des forêts. Redoubler de 
prudence. -	Une bonne batterie vous assiste fidèlement la nuit. En 
cas de doute, faites la vérifier dans un centre technique du TCS ou 
dans votre garage. -	 Des pneus d'hiver rendent de grands services 
durant la saison froide: prendre assez tôt rendez-vous pour le 
changement de pneus en octobre. -	En hiver, les pneus cloutés sont 
également recommandés pour le vélo. -	Une conduite prudente est plus 
importante que l'équipement! 

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83, 
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: