Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

L'armée suisse mise sur les fiches de secours

Fiche de secours échantillon

Bern (ots) - La fiche de secours contient des informations techniques sur le véhicule pour faciliter le sauvetage de personnes coincées dans l'habitacle après un accident. En collaboration avec le TCS, l'armée suisse équipe environ 5'600 véhicules disponibles dans le commerce d'une fiche de ce type. Sur un format A4, une fiche de secours existe pour la majorité des modèles automobiles. Elle peut être téléchargée gratuitement sur le site internet www.fichedesecours.ch.

Grace à la multiplication des systèmes de sécurité, les voitures modernes sont toujours plus sûres. Néanmoins, 1'102 personnes ont été grièvement blessées en 2013 en Suisse dans une voiture de tourisme. Certains composants du véhicule, comme les renforts de la carrosserie, réservoirs d'énergie, rétracteurs de ceinture et commandes électroniques peuvent entraver le travail des équipes de sauvetage et retarder le dégagement des personnes coincées dans l'habitacle. Les éléments pyrotechniques - par exemple les airbags - représentent un danger supplémentaire pour les sauveteurs et les occupants, tout comme la diversité des modes de propulsion - électrique, hydride et au gaz.

La fiche de secours peut sauver des vies

La survie de personnes accidentées étant souvent une affaire de secondes, le TCS recommande l'utilisation des fiches de secours pour toutes les voitures vendues dans le commerce. Les équipes de sauvetage disposent ainsi immédiatement de toutes les informations nécessaires à la localisation des systèmes de sécurité et peuvent utiliser de manière optimale leur matériel d'intervention pour dégager plus rapidement les personnes emprisonnées.

Environ 5'600 véhicules de l'armée seront équipés de la fiche de secours

Responsable de l'entretien du parc automobile militaire, la Base logistique de l'armée (BLA) a décidé début 2014 d'équiper tous les véhicules militaires disponibles dans le commerce d'une telle fiche de secours. En collaboration avec le TCS, ces quelque 5'600 véhicules seront munis continuellement au fil des prochaines expertises techniques règlementaires de la fiche de secours et de l'autocollant jaune qui en signale la présence.

Placer la fiche derrière le pare-soleil et apposer l'autocollant

Les fiches de secours sont rédigées par les constructeurs et elles sont disponibles pour presque tous les modèles commercialisés et tous les millésimes. De la taille d'une page A4, elles peuvent être téléchargées gratuitement depuis le site internet www.fichedesecours.ch. La fiche doit être pliée et placée derrière le pare-soleil côté conducteur. Le TCS recommande en outre avec insistance d'apposer sur la vitre arrière côté conducteur un autocollant signalant la présence de la fiche. L'équipe de sauvetage est ainsi immédiatement au courant. Cet autocollant est disponible gratuitement auprès de tous les points de contact et centres techniques du TCS.

Notes importantes concernant la fiche de secours

1.	Vérifiez au moyen de l'indication de type et de la photo si la 
fiche de secours imprimée correspond bien à votre voiture. La fiche 
mentionne toujours l'équipement maximal possible (en airbags) d'une 
gamme de modèles. Il n'est donc pas important que votre voiture 
possède moins d'airbags que le nombre indiqué sur la fiche. Cette 
dernière doit absolument être imprimée en couleur afin que les 
sauveteurs repèrent clairement les endroits problématiques.
2.	Pliez la fiche de sauvetage et fixez-la au revers du pare-soleil 
côté conducteur. Dans la plupart des accidents, cet endroit est 
facilement accessible pour les sauveteurs.
3.	Apposez l'autocollant "Fiche de secours dans la voiture" sur la 
face intérieure de la vitre arrière côté conducteur. 

Veuillez noter que le constructeur ou l'importateur est responsable du contenu de la fiche de secours. Celle-ci peut éventuellement être actualisée si le constructeur dispose de données techniques nouvelles.

Informations supplémentaires sur le thème de la fiche de secours à l'adresse internet www.fichedesecours.ch.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: