Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

La saison de moto en toute sécurité: contrôle de sécurité gratuit sur le Schallenberg

La saison de moto en toute sécurité: contrôle de sécurité gratuit sur le Schallenberg
TCS Moto Event

Bern (ots) - 55 personnes sont mortes dans des accidents de moto l'an passé et 1'181 ont été grièvement blessées. Il est donc important, surtout au début de chaque nouvelle saison de moto, d'attirer l'attention sur les risques spécifiques que la conduite d'une moto et sa dynamique comportent dans le trafic routier et d'y sensibiliser les motards. De concert avec la Fédération motocycliste suisse (FMS), l'Hôpital de l'Ile Berne et la Police, le TCS organise donc dimanche 18 mai sur le Schallenberg un contrôle gratuit de la sécurité des motos.

Bien que le nombre d'accidents faisant des morts ou des blessés grièvement atteints ait reculé ces dernières années, les motards restent une catégorie d'usagers de la route très menacée car vulnérable : 55 personnes ont été tuées et 1'181 grièvement blessées dans des accidents de moto en 2013 (contre 74 morts et 1'219 blessés en 2012). Dès l'ouverture de la saison de moto, le TCS attire donc l'attention sur les risques spécifiques que représentent les motos dans le trafic routier et s'efforce d'y sensibiliser les motards. Cette campagne met l'accent sur un contrôle de sécurité gratuit de la moto, mais aussi sur une mise en garde contre le danger inhérent à une expérience insuffisante au guidon.

Contrôle de sécurité TCS le 18 mai sur le Schallenberg

Dimanche 18 mai 2014, le TCS installe une station-service sur le Schallenberg BE pour y offrir un contrôle de sécurité gratuit des motos et motards. Lancée en collaboration avec la Fédération motocycliste suisse (FMS, l'Hôpital de l'Ile Berne et la Police, cette action aura lieu de 09h à 17h sur le parking devant le restaurant Gabelspitz.

Tant l'état de la moto que la maîtrise de celle-ci sont essentiels pour une conduite sûre. Avec son action au col du Schallenberg, le TCS propose aux motards intéressés un contrôle des principaux composants techniques. Des petites défectuosités seront réparées directement sur place par les Patrouilleurs du TCS. Plusieurs instructeurs expérimentés du TCS seront également présents pour donner des conseils concernant la maîtrise de la moto et l'équipement de sécurité.

Conseils du TCS pour la sécurité en moto

Une bonne préparation du motard et de la moto est une condition indispensable à une saison de moto en toute sécurité. Avant chaque départ, le motard procédera à un bref contrôle de sécurité qui comprend notamment les points suivants:

1. Préparation

   -	Vérifier la pression, la présence d'éventuels dommages et la 
profondeur du profil des pneus -	Contrôler le bon fonctionnement 
du/des phare/s, du feu arrière, du feu de stop et de l'indicateur de 
direction -	Graisser la chaîne et en vérifier la tension, contrôler 
l'état du pignon et du plateau de chaîne -	Vérifier l'état des freins
(épaisseur des garnitures, disques, liquide de freinage) et leur bon 
fonctionnement -	Contrôler les niveaux (huile du moteur, liquide de 
refroidissement) -	Observer l'état général et, si nécessaire, faire 
faire un service 

2. Equipement

Un motard étant moins bien protégé qu'un automobiliste en cas d'accident, l'équipement joue un rôle central. En aucun cas on économisera sur sa propre sécurité. Un bon équipement comprend les éléments suivants:

   -	casque homologué avec visière en parfait état -	protection du 
dos et ceinture lombaire -	combinaison de moto ou veste et pantalon 
avec des protections homologuées 

3. Expérience du guidon (la sécurité grâce à l'expérience) Tout comme la moto et l'équipement, le motard doit être bien préparé. En cas d'incertitudes au guidon, de manque d'expérience ou simplement pour rafraîchir le savoir-faire après la pause hivernale, le TCS recommande de suivre un cours de moto. Outre les techniques de conduite basiques, les participants y apprennent à réagir correctement dans des situations d'urgence (manoeuvres de freinage et d'évitement). Une conduite défensive ménageant des réserves de sécurité suffisantes est essentielle, surtout durant les premières sorties.

4. Respect (comportement respectueux) Une conduite respectueuse dans le trafic routier est importante pour la sécurité de soi et celle des autres usagers de la route. La prudence au guidon permet de deviner à l'avance des situations critiques, de les identifier et donc de les éviter. La route n'est pas une circuit. Le motard doit adapter en permanence son mode de conduite et sa vitesse à ses propres compétences et aux conditions de circulation.

Gare surtout aux virages serrés, ainsi qu'aux les chaussées mouillées ou couvertes de feuilles mortes. Eviter les manoeuvres de dépassement risquées, car les changements de voie à haute vitesse, le franchissement de la ligne de sécurité et le trafic en sens inversent représentent des dangers considérables.

Des glissières de sécurité avec des protections anti-encastrement accroissent la sécurité

Le TCS s'engage depuis de nombreuses années pour l'amélioration de la sécurité de tous les usagers de la route, notamment en examinant régulièrement l'infrastructure routière. Afin d'améliorer la sécurité des motocyclistes, il recommande d'éliminer les glissières inutiles et d'équiper les autres de protections anti-encastrement. De telles empêchent qu'en cas de chute un motard heurte un support métallique ou passe sous la glissière avec le risque de se blesser très grièvement. Le TCS soutient l'installation de tels dispositifs, par exemple en 2010 sur la route du Grimsel et depuis novembre 2012 dans le canton de Fribourg, où le Service des ponts et chaussées procèdera de manière exemplaire à une évaluation systématique des glissières de sécurité sur toutes les routes cantonales.

Contact:

Les experts du TCS, de la Police et de l'Hôpital de l'Ile sont 
disponibles pour des entretiens explicatifs avant la manifestation:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: