Keine Story von Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS mehr verpassen.

Contrôle des coûts automobiles: la base de données du TCS informe sur le prix des services et réparations

Pour obtenir un aperçu des coûts des services et des réparations d'une voiture, il suffit de contacter la base de données du TCS à l'adresse www.couts-services.tcs.ch. On y trouve toutes les informations concernant plus de 2'250 modèles. Le TCS recommande aussi de remplir le formulaire "Mandat au garagiste" créé en collaboration avec l'UPSA pour éviter tout malentendu lors de la visite du garage.

Les constructeurs automobiles précisent dans les carnets d'entretien les services et travaux nécessaires pour chaque modèle. Il est sans doute intéressant pour les propriétaires d'obtenir avant la visite au garage des informations indépendantes sur le coût de ces interventions.

Base de données détaillée sur les services

Des informations concernant les services de plus de 2'250 modèles automobiles peuvent être consultées sur www.couts-services.tcs.ch. Cette base de données contient également les différents tarifs horaires (par ex., ville/campagne), une description détaillée des services et une liste des pièces à remplacer et des travaux qui en découlent. Le TCS offre ainsi un aperçu complet des coûts des services entre 0 à 180'000 km, donc pour une durée de vie de la voiture de 0 à 12 ans. Une aide précieuse pour planifier le budget du ménage.

Les propriétaires de flottes peuvent également s'informer sur le coût d'entretien de leurs véhicules grâce à cet outil du TCS. Cette information est surtout utile pour le leasing et la gestion de flottes, parce qu'elle permet de calculer le "Total Cost of Ownership" (TCO) avant l'acquisition.

Le calcul des coûts des services par le TCS se base sur un kilométrage annuel moyen de 15'000 km. Les coûts peuvent ainsi être comparés indépendamment des intervalles entre les services. La somme des coûts est classée par catégories allant de "très avantageux" à "très cher".

Organisation correcte du mandat grâce au formulaire

Pour prévenir tout malentendu, l'Union professionnelle suisse de l'automobile UPSA et le TCS ont élaboré le formulaire "Mandat au garagiste" qui permet de fixer clairement les points principaux d'un mandat de service et de réparation. Dans le cas d'une réparation, par exemple, le client peut fixer un montant maximal jusqu'auquel peut aller le prix de l'intervention. Si les réparations nécessaires dépassent ce seuil, le garage doit demander l'accord du client avant de poursuivre les travaux. Ce formulaire peut être téléchargé depuis les sites de l'UPSA et du TCS.

Prix d'une consultation de la base de données TCS sur le coût des services

Aperçu de tous les services CHF 5 (membres) ou CHF 10 (non membres). Services individuels avec détail CHF 2 (membres) ou CHF 5 (non membres). Nos abonnements annuels offrent une solution idéale et avantageuse pour le leasing et la gestion de flottes.

Sources

- Formulaire "Mandat au garagiste" en format PDF à l'adresse http://www.tcs.ch/fr/assets/entretien-vehicule/4009-ordre-travail-au-garage.pdf

-	Base de données sur le coût des services:
www.couts-services.tcs.ch

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch

Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS