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Test TCS de pneus : 33 pneus d'été à l'épreuve

Test TCS de pneus : 33 pneus d'été à l'épreuve
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Bern (ots)

Le TCS a testé en collaboration avec ses partenaires internationaux 33 pneus d'été, soit 16 produits des dimensions 175/65 R14 82T et 17 des dimensions 195/65 R15 91V. Les candidats ont dû faire leurs preuves dans 13 disciplines d'examen. Finalement, treize produits ont obtenus la mention "très recommandé" et quatorze ont été qualifiés de "recommandés".

Sur les routes au quotidien, les pneus doivent être performants aussi bien sur chaussée sèche que mouillée. Le TCS a soumis 33 pneus à un vaste test pour permettre aux automobilistes de se faire une idée précise des qualités de ces gommes avant de passer à un achat. En concevant leurs produits, les fabricants doivent tenir compte de nombreux critères comme la nature de la chaussée, la météo, le style de conduite, l'économie et l'écologie. La qualité des pneus dépend du mélange de caoutchouc, de la structure du pneu et de la forme du profil. Un bon pneu répond à un large éventail d'exigences et offre des performances équilibrées.

Dimensions 175/65 R14

Les dimensions 175/65 R14 82T conviennent à des petites voitures du genre Opel Corsa, Renault Twingo ou Toyota Yaris. Six des 16 pneus testés dans cette catégorie sont "très recommandés", soit ceux des marques Continental, Hankook, Pirelli, Bridgestone, Falken et Nokian. Les produits Firestone, Michelin, Barum, Vredestein, Goodyear et Semperit ont dû se contenter de la mention "recommandé". Conséquence de ses faibles performances sur chaussée sèche et mouillée, l'Avon ZT5 a reçu la mention "recommandé avec réserves". Les produits Debica, Kormoran et Kleber sont "non recommandés", car insuffisantes sur route mouillée.

Dimensions 195/65 R15

Sur les 17 modèles de pneus testés dans ces dimensions, les Goodyear, Dunlop, Hankook, Fulda, Nokian, Pirelli et Vredestein ont été qualifiés de "très recommandés" alors que les produits Semperit, Kumho et Michelin ne sont que "recommandés" en raison de légères faiblesses sous la pluie. Entrant également dans la classe des pneus "recommandés", les Yokohama, Bridgestone et Continental ont révélé une longévité légèrement réduite alors que le Nexen N blue HD n'a pas réussi à rejoindre la tête dans les disciplines de la longévité et de l'adhérence sur chaussée mouillée. Le High Performer's Sport HS3 s'use un peu trop vite et manque d'adhérence sur route sèche et mouillée. Dans l'ensemble, les résultats de ce test exigeant sont réjouissants, malgré quelques exceptions. La mention "recommandé avec réserves" a été attribuée au pneu Apollo Alnac 4G, qui n'a pas réussi les essais à haute vitesse selon les spécifications des clubs automobiles. Inefficace sous la pluie, le Federal Formoza FD 2 a été jugé "non recommandé".

La méthode du test

Les experts ont déterminé et évalué le comportement des pneus moyennant des tests pratiques sur différentes pistes avec des chaussées mouillées et sèches. Les essais portaient également sur le bruit, la consommation de carburant, l'usure, la résistance à haute vitesse et la longévité.

Infoguide TCS "Pneus d'été 2014"

Disponible dès le début du mois d'avril en version imprimée, le nouvel infoguide "Pneus d'été 2014" contient les derniers tests de pneus ainsi qu'une foule d'autres informations utiles. Les résultats complets des tests de pneus d'été et d'hiver sont accessibles via l'application TCS pour l'iPhone des générations 3G, 3GS, 4 et 5, pour l'iPod Touch et l'iPad. L'utilisateur peut y consulter les tests des trois dernières années. Une fonction de recherche permet d'afficher directement les résultats des pneus de la dimension souhaitée. La rubrique "Questions et réponses" offre diverses informations sur le thème du pneu. Cette application proposée gratuitement aux membres et non-membres du TCS peut être téléchargée depuis l'Apple Store. Dès la fin mars, toutes les informations seront disponibles en français, allemand, italien et anglais.

Pourquoi des pneus d'été?

Les pneus d'été se distinguent des pneus d'hiver non seulement par leur profil, mais aussi par la composition de leur caoutchouc. Leur gomme doit assurer une adhérence optimale même à des températures élevées. Quand il fait froid, le pneu d'été est moins performant, car son mélange de caoutchouc perd toute souplesse, si bien que l'adhérence diminue.

Pour des raisons de sécurité, le TCS recommande pour les pneus d'été une profondeur de profil minimale de 3 mm. Il est déconseillé de "finir" les pneus d'hiver durant la saison chaude. Quant aux pneus toutes saisons, ils n'offrent ni en hiver ni en été des performances optimales en termes de sécurité et d'économie.

Conseils d'achat

Il vaut dans tous les cas la peine de lire attentivement les résultats du test TCS de pneus avant de se rendre chez le marchand de pneus ou le garagiste. Pour rouler en toute sécurité avec une voiture bien chaussée, on choisira le pneu convenant le mieux à ses propres besoins parmi les produits ayant obtenu la mention "très recommandé" ou "recommandé" dans le test du TCS.

Les derniers tests de pneus peuvent être consultés sur le site internet www.pneus.tcs.ch. Ensuite, on demandera deux à trois offres auprès de marchands de pneus, de garages, etc. pour les pneus choisis, y compris les coûts annexes (montage, équilibrage et recyclage des vieux pneus) et la TVA.

Les pneus offerts doivent être identiques (ne pas comparer des pneus de marque avec des produits d'origine inconnue). Ce qui compte, ce n'est pas le rabais, mais le prix final effectif, y compris tous les coûts annexes et prestations de service.

Label des pneumatiques

L'Union européenne a compris l'importance de l'équipement pneumatique des voitures et prescrit depuis novembre 2012 une information des consommateurs. L'acheteur sera ainsi informé sur la sécurité du freinage sur chaussée mouillée, sur la résistance au roulement et sur le bruit du pneu. Selon le TCS, ces trois critères sont un premier point de référence important pour choisir un bon pneu, mais, pour pouvoir porter un jugement complet, il est indispensable que le pneu soit testé sur toutes ses propriétés. Aussi, les pneus présentés dans l'Infoguide 2014 du TCS ont-ils été testés selon treize critères pour ensuite être résumés dans un tableau facile à consulter.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Les résultats complets de l'analyse sont disponibles sur
www.pressetcs.ch.

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