Une voiture moyenne coûte 74 ct. par kilomètre: calcul rapide et simple des frais kilométriques grâce au TCS

Une voiture moyenne coûte 74 ct. par kilomètre:
calcul rapide et simple des frais kilométriques grâce au TCS

Les déplacements professionnels effectués avec la voiture de tourisme doivent être justifiés auprès de l'autorité fiscale. Entre 2013 et 2014, les coûts moyens par kilomètre baissent de 2 centimes. D'un usage facile, la nouvelle clé USB "Frais kilométriques 2013" du TCS permet de calculer rapidement et simplement ces coûts d'exploitation.

D'une capacité de 4 giga-octets, la clé USB "Frais kilométriques 2014" est un instrument utile aux comptabilités d'entreprise et services du personnel, car elle permet de calculer rapidement et simplement les coûts d'exploitation d'une ou plusieurs voitures de service. L'utilisation privée de la voiture de service étant imposée depuis 2005, les frais déterminés moyennant la clé USB doivent figurer sur le certificat de salaire.

Les frais kilométriques tombent de 76 à 74 centimes

Ce calcul des frais kilométriques est également utile aux particuliers, par exemple pour déterminer ses propres coûts d'exploitation ou pour en facturer une partie à des tiers. Le procédé est extrêmement simple: les frais d'exploitation totaux (fixes et variables) sont divisés par le kilométrage effectué pour obtenir le coût par kilomètre. Une voiture d'un prix moyen de 35'000 francs et effectuant 15'000 kilomètres par an occasionne désormais un coût kilométrique de 74 centimes/km. La baisse de 2 centimes reflète, d'une part, le développement du prix de l'essence en 2013 et la baisse de la consommation des voitures neuves immatriculées en Suisse. D'autre part, les adaptations des primes d'assurance, impôts, coûts des services et prix des pneus influencent également les frais kilométriques. S'il n'est pas nécessaire de disposer de données détaillées, les frais kilométriques 2014 peuvent aussi être consultés tout simplement sur le diagramme à l'adresse internet www.tcs.ch (fichier PDF, graphique "Frais kilométriques").

Prix, informations et adresse de commande

La clé USB 4 Go "Frais kilométriques 2014" contient de nombreuses autres informations utiles concernant les coûts kilométriques. Cet instrument convient aussi aux motards. Prix pour les membres du TCS: 19 francs (29 francs pour les non-membres), avec le livret de bord 25 francs (non-membres 35 francs) plus 5 francs de frais d'expédition. Pour commander la clé, consulter www.infoguide.tcs.ch.

Contact pour les médias
Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.