Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Zurich a le meilleur parking d'Europe, Genève dans la moyenne

Tableau des résultats

Bern (ots) - Au printemps 2013, le TCS a testé avec ses partenaires européens 60 parkings dans 15 villes. En Suisse, Genève et Zurich ont été sélectionnées pour être testées et obtiennent globalement des résultats au-dessus de la moyenne. Le parking de l'Opéra à Zurich remporte la première place européenne, se distinguant notamment par sa propreté et la largeur des places. Les parkings genevois obtiennent des résultats corrects.

Chaque année, le TCS mène en collaboration avec ses clubs partenaires des tests dans plusieurs villes européennes. En effet, les trois piliers de la sécurité routière sont l'utilisateur, le moyen de transport et l'infrastructure. Cette dernière en particulier est fondamentale pour la sécurité routière, car elle permet de prévenir, d'éviter ou d'amoindrir les effets d'un accident éventuel.

En 2013, le TCS et ses partenaires ont testé 60 parkings dans 15 villes européennes. En Suisse, les parkings de Cornavin, Mont-Blanc, Plainpalais et Saint-Antoine à Genève, ainsi que ceux de Hohe Promenade, Opéra, Pfingstweid et Urania à Zurich ont été testés. Les autres villes concernées sont Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Francfort, Copenhague, Luxembourg, Madrid, Munich, Oslo, Paris, Vienne et Zagreb.

75% des places de parking sont trop serrées Parmi les 60 parkings testés, 2 ont obtenu la note « très insuffisant », 9 « insuffisant », 39 « suffisant » et seuls 10 décrochent la mention « bon ». Aucun parking n'a obtenu la note maximale « très bon ». Les 2/3 des parkings testés présentent des problèmes d'accessibilité, particulièrement pour des personnes à mobilité réduite. Les 3/4 des installations testées offrent des places dont la largeur est inférieure à 2,50m, ce qui représente un minimum étant donné les dimensions des voitures modernes.

Zurich gagnant, Vienne perdant

Le parking reportant la meilleure note du test est celui de l'Opéra à Zurich. Ce parking a convaincu les experts avec des places larges et une entrée présentant une hauteur élevée. Il est noté « bon » également grâce à une architecture aérée dotée de grandes parois vitrées et par sa propreté. Lanterne rouge du classement, le parking Technische Universität à Vienne a été jugé « très insuffisant », entre autres à cause de rampes raides, de places courtes et étroites et d'un mauvais éclairage.

En Suisse, les parkings de Genève Cornavin, Mont-Blanc, Plainpalais et Saint-Antoine obtiennent la note « suffisant », tout comme le parking zurichois Urania. Outre le parking de l'Opéra, la ville de Zwingli remporte une autre mention « bon » avec le parking Hohe Promenade, mais également un « insuffisant » pour le parking Pfingstweid. Les parkings suisses obtiennent ainsi une note globale au-dessus de la moyenne de ce test européen.

Méthodologie du test

Le test porte sur 15 villes à travers l'Europe. Chaque parking est ensuite testé à travers 25 critères divisés en quatre catégories : -sécurité, -accessibilité, -facilité d'utilisation et -tarifs. Une note est attribuée à chaque catégorie : "très bien", "bien", "suffisant", "insuffisant" ou "très insuffisant". Cela se fait entre autres en fonction de critères tels que hauteur de l'entrée, pente des rampes d'accès, dimensions des places de stationnement et état du bâtiment. Au total, le test passe en revue plus de 120 points de contrôle.

Contact:

Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 26,
laurent.pignot@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections

Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs

Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: