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10 mythes sur les pneus d'hiver

Bern (ots) - A l'approche de l'hiver, l'automobiliste est confronté au dilemme des pneus d'hiver et à une foule de lieux communs. Pour aider le consommateur à s'y retrouver, le TCS a dressé une liste de dix mythes sur les pneus d'hiver qui persistent malgré leur inexactitude.

1. Il faut mettre les meilleurs pneus devant, surtout sur une traction avant

Faux, les meilleurs pneus doivent généralement être installés sur les roues arrière pour des raisons de sécurité. C'est sur cet essieu qu'il faut avoir le plus d'adhérence en descente, par exemple, pour éviter un tête à queue dans des situations délicates.

2. On doit «finir» ses pneus d'hiver en été

Faux, la composition des pneus d'hiver est différente de celle des pneus d'été et ils ne sont donc pas adaptés aux conditions météorologiques estivales. Les tests du TCS ont montré que dès 100 km/h, les pneus d'hiver en été ont besoin jusqu'à 20% d'espace en plus pour s'arrêter par rapport aux pneus d'été sur chaussée mouillée.

3. Les pneus d'hiver sont obligatoires en Suisse

Faux, les pneus d'hiver ne sont pas formellement obligatoires. Par contre, le conducteur doit toujours garder la maîtrise de son véhicule. Si son véhicule n'est pas équipé pour l'hiver, son assurance peut se retourner contre lui pour négligence.

4. Il faut attendre la première neige avant de monter les pneus d'hiver

Faux, il faut monter les pneus d'hiver avant la première neige. En règle générale, cela signifie d'octobre à Pâques. Mais il ne faut pas hésiter à les monter plus tôt et les garder plus longtemps selon les conditions météorologiques.

5. Les pneus 4 saisons représentent le compromis idéal

Faux, selon les tests du TCS, les pneus toutes saisons sont généralement un mauvais compromis. Ils n'offrent pas la même sécurité ni pour l'hiver, ni pour l'été. De plus, ils s'usent plus rapidement et engendrent une consommation de carburant plus haute.

6. Les plus chers sont les meilleurs

Faux, cette règle a été démentie plusieurs fois lors des tests de pneus du TCS. Il faut choisir un pneu à la base des résultats du test, en fonction de ses besoins et non en fonction du prix. Le TCS conseille de se renseigner sur plusieurs offres de pneus conseillés avec travail de montage inclus et de les comparer.

7. Les pneus d'hiver sont utiles surtout sur la neige

Faux, les pneus d'hiver sont utiles par rapport aux pneus d'été dès qu'apparaissent des risques liés à l'humidité, aux basses températures et aux routes glissantes. Sur chaussée glissante ou glacée, ils sont également plus efficaces.

8. Il suffit de mettre deux pneus d'hiver à l'avant

Faux, les pneus arrières sont même plus importants que les pneus avant car ils garantissent la stabilité en cas de freinage (voir mythe n.1).

9. Monter quatre pneus avec des profils différents ne pose pas de problème

Faux, il est important d'avoir des pneus de même marque, dimension, profil et usure au moins sur chaque essieu, pour garantir l'homogénéité de comportement du véhicule. En cas de mauvais montage, les systèmes d'assistance à la conduite n'aideront plus.

10. Acheter sur internet est toujours meilleur marché

Faux. Les offres sur internet sont en général intéressantes par rapport à un garage, mais il faut inclure la livraison, le montage et l'équilibrage pour avoir un prix comparable. Les pneus sont des composants importants pour la sécurité. C'est pourquoi le TCS recommande, pour des raisons de garantie et de responsabilité, l'achat de pneus auprès d'une seule source, comme un garage ou un vendeur de pneus.

Plus d'informations à l'adresse www.pneus.tcs.ch

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

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