Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Affronter les périls de l'automne avec les conseils du TCS

Bern (ots) - L'automne amène avec lui brouillard, chute progressive des températures, feuilles mortes et des journées de plus en plus courtes. Pour affronter cette saison transitoire en sécurité, le TCS conseille de respecter quelques consignes simples. Elle permettront de ne pas se mettre en danger et de rouler vers l'hiver sereinement.

Les premiers brouillards de la deuxième moitié de 2013 ont fait leur apparition. Avec les heures de lumière qui diminuent et les températures qui descendent, l'automne est bel et bien arrivé. Malgré le fait que cette période revienne chaque année, il est important de se rappeler quelques principes simples qui éviteront des ennuis.

Une bonne visibilité

Un pare-brise sale devient opaque lorsque le soleil, particulièrement bas sur l'horizon en automne, éblouit le conducteur. Il est donc important de le nettoyer régulièrement à l'intérieur et à l'extérieur avec un produit adapté. Durant l'automne, il est plus important que jamais d'avoir aussi des balais d'essuie-glace en bon état et propres : ils peuvent être nettoyés avec un produit pour faire la vaisselle.

Etant donné que la visibilité baisse en ces mois d'automne, il faut adapter la conduite aux conditions de visibilité et de la route. Conduire de manière prudente et défensive peut éviter de graves accidents, particulièrement sur les chaussées glissantes. Le risque de déraper augmente dans ces conditions, tout comme la distance de freinage. A la tombée du jour, il est important d'allumer avec les feux de croisement pour mieux voir et être mieux vu. Enfin, le brouillard est souvent au rendez-vous le matin et le soir. Il faut alors allumer les phares antibrouillard, lorsque la visibilité est en dessous de 50 mètres.

Attention au gibier

Aux abords des forêts, il est recommandé de redoubler de prudence, surtout au crépuscule. Du gibier peut en effet apparaitre soudainement sur la route. En adaptant la vitesse et en portant le regard sur le bord de la chaussée et les environs, on est mieux préparé à freiner. En cas d'animaux sur la chaussée ou aux alentours, il faut passer aux feux de croisement car la lumière trop forte les irrite. Quelques coups de klaxon suffisent alors à les chasser.

Dans le cas d'un accident avec du gibier, il faut obligatoirement déclarer l'accident. Il est recommandé d'éviter de s'approcher de l'animal et appeler plutôt la police, qui se mettra en contact avec le garde-chasse, un chasseur ou un vétérinaire.

Pneus d'hiver d'octobre à Pâques

Avec des températures basses et bientôt les premiers flocons de neige, il est important d'avoir des pneus d'hiver. Généralement, les pneus étudiés pour les routes hivernales se montent d'octobre à Pâques. Si ils ont moins de 4 mm de profil, le TCS recommande de les remplacer. Le montage des pneus est un élément important auquel il convient de veiller. Une pression insuffisante des pneus accroît en effet l'usure et compromet dangereusement les manoeuvres de freinage ou d'évitement. Tout en détériorant le comportement routier du véhicule, la baisse de la pression des pneus accroît également la consommation de carburant (jusqu'à 0,3 l/100 km). Le TCS recommande donc de contrôler la pression des pneumatiques lors d'un plein sur deux au minimum (avec des pneus froids!). La pression correcte figure dans les instructions de service. Dans de nombreux modèles, un autocollant comportant ces informations est apposé sur le clapet du réservoir, sur la portière ou dans la boîte à gants.

L'infoguide TCS "Pneus d'hiver 2013" est une aide précieuse au moment de l'achat. Il peut être commandé via le site internet ou demandé dans un centre technique du TCS. Les résultats des tests peuvent également être consultés moyennant l'application TCS pour iPhone. On y trouve les pneus adaptés à la saison dans différentes dimensions grâce à une fonction de recherche, une comparaison des produits et des réponses aux questions les plus fréquentes. Les résultats des tests TCS de pneus figurent également à l'adresse internet www.pneus.tcs.ch.

Pour rappel, il faut appeler le 0800 140 140 pour contacter la TCS Patrouille en cas de besoin d'assistance.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.

Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: