Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Consommation et émissions de CO2 en baisse

Bern (ots) - Le TCS a comparé les données des 24 marques automobiles les plus vendues de Suisse. Résultat: les mesures techniques visant à augmenter le rendement énergétique ont notablement réduit la consommation et les émissions polluantes des voitures neuves. D'environ 9,0 l/100 km en 1989, la consommation moyenne est tombée à 6,21 l en 2012, soit une baisse de près d'un tiers. Les émissions de CO2 ont reculé de 24% entre 2002 et 2012, c''est-à-dire de 198 à 151 g/km.

La consommation moyenne par marque automobile de toutes les voitures neuves vendues, la "consommation de flotte", est déterminée par Auto Suisse, Association des importateurs suisses d'automobiles. Ce recensement indique que la consommation moyenne a reculé de près de 3 litres, tombant d'environ 9,0 l à 6,2 l/100 km entre 1989 et 2012. Cette baisse est due en particulier aux progrès techniques des systèmes de propulsion et à une composition judicieuse de la gamme des modèles neufs commercialisés.

Aucune des 24 marques automobiles les plus vendues de Suisse n'affichait une consommation supérieure à 7 l/100 km. Neuf marques se situaient même en dessous de la limite des 6 litres. Les consommations les plus basses sont annoncées pour Toyota (5,44 l), Citroën (5,57 l) et Fiat (5,59 l). La Smart consomme encore moins (4,33 l/100 km), mais elle ne fait pas partie des marques les plus vendues de Suisse.

La consommation de flotte la plus élevée (7,0 l/100 km) est annoncée pour Subaru, mais ce résultat s'explique par la forte proportion de modèles à traction intégrale dans cette gamme de modèles. Seule la marque de voitures de sport Maserati affichait une consommation de flotte supérieure à 10 l en 2012, soit 15,16 l. La consommation moyenne est inférieure à 10 l chez Porsche (9.18 l) et Land Rover (8.01 l), mais ces marques ne font pas non plus partie des plus vendues de Suisse.

Les plus grands progrès en termes de rendement énergétique ont été réalisés chez BMW (-4,9 l), Mercedes (-4,1 l) et Volvo (- 4,0 l). Depuis 1989, ces constructeurs ont réussi à réduire leur consommation de flotte d'au moins 4 litres.

Baisse de la consommation = baisse des émissions de CO2

Les émissions moyennes de CO2 sont déterminées en Suisse depuis 2002 et, depuis 2006, elles sont regroupées par marque. La comparaison des données indique que les émissions moyennes ont baissé de 24% jusqu'en 2012, soit de 47 g en valeur absolue pour tomber de 198 à 151 g/km. L'objectif actuel est de les réduire à 130 g/km jusqu'en 2015.

En principe, les marques consommant le moins de carburant affichent aussi les émissions les plus faibles. La composition de la gamme de modèles influence cependant aussi les valeurs d'émission. Par exemple, Mercedes compte plus de moteurs diesel dans sa flotte automobile que Subaru. Et, comme les moteurs diesel émettent environ 11% de plus de CO2 que les moteurs à essence en raison de la plus forte teneur en carbone de leur carburant, la valeur CO2 moyenne de Mercedes est plus élevée que celle de Subaru, alors que la consommation de flotte de la marque allemande est plus basse que celle de la japonaise (6,84 l contre 7,00 l). Les plus fortes réductions des émissions ont été réalisées depuis 2006 par Audi (-60 g/km), Volvo et Alfa Romeo (à chaque fois -54 g/km) ainsi que BMW (-53 g/km) et Mercedes (-52 g/km). Les trois marques BMW, Mercedes et Volvo sont donc les championnes de la réduction autant de la consommation que des émissions.

Chaque voiture neuve compte

Chaque voiture neuve vendue compte pour la consommation de flotte et les émissions de CO2. Par le choix de son modèle, l'acheteur peut donc contribuer au progrès du rendement énergétique. Il va de soi que des critères comme le besoin de place, le prix ou encore l'utilisation sur des longues ou courtes distances sont déterminants pour l'achat d'une nouvelle voiture. Le TCS recommande néanmoins aux acheteurs d'observer également les étiquettes-énergie des voitures exposées ou de consulter le catalogue TCS de la consommation, afin de choisir le modèle avec le meilleur rendement énergétique.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: