Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

L'augmentation de la vignette ne tient pas la route

Bern (ots) - Le TCS s'oppose à la hausse de la vignette tant qu'un fonds routier ne sera pas ancré dans la constitution. C'est le seul moyen de garantir que les nouvelles recettes serviront bien à financer des routes. Par ailleurs, il n'y a pas d'urgence à relever le prix de la vignette compte tenu de la réserve de 3.8 milliards accumulée dans la caisse routière. L'arrêté sur le réseau pourrait tout à fait être financé par les recettes courantes et cette réserve jusqu'à ce qu'intervienne le futur programme de développement de l'infrastructure routière.

Le TCS regrette la décision des autorités de lier la définition du réseau des autoroutes à la hausse de la vignette. Le Conseil Fédéral détache ainsi ces questions de son grand projet de « Stratégie de développement de l'infrastructure routière ». Par ailleurs, ceci donne la fausse impression que la réalisation des nécessaires contournements de Morges et du Glattal seraient assurés. Leur financement n'est cependant pas couvert par cette hausse de la vignette.

Le TCS souligne que seule la réalisation d'un Fonds routier, ancré au niveau constitutionnel, permettra de garantir que les nouveaux prélèvements serviront bien à financer des routes. Il rappelle à ce propos que la hausse de 20 cts./litre de carburant opérée en 1993 était censée permettre l'achèvement rapide du réseau autoroutier. 20 ans plus tard, il convient de constater que ce prélèvement de 1.4 milliard par an n'a toujours pas atteint son objectif.

Finalement, le TCS relève qu'il n'y a aucune urgence à relever le prix de la vignette étant donné, notamment, les quelque 4 milliards accumulés dans les caisses routières et l'extrême difficulté à progresser dans la réalisation des projets d'extension et d'aménagement des routes.

Le TCS appelle donc les citoyens à refuser cette hausse prématurée et excessive du prix de la vignette et demande à la Confédération d'intégrer son projet d'arrêté sur le réseau des autoroutes dans sa stratégie de développement à venir. Cette dernière doit présenter l'ensemble des projets à réaliser, leur coût et, surtout, proposer un nouveau Fonds permettant de garantir le versement des recettes routières à la route.

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