Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Plus de 4'000 spectateurs présents à Lignières

Bern (ots) - Le 6 et 7 juillet, le circuit neuchâtelois situé au-dessus du lac de Bienne a été le théâtre d'un événement public réunissant à nouveau des véhicules de compétition historiques. Plus de 4'000 spectateurs ont vibré au son des moteurs et humé l'atmosphère de cette manifestation unique.

«Lignières is back!» C'est par ces mots que Stephan Grötzinger, le directeur général du TCS, s'est adressé à ses hôtes illustres provenant de la classe politique, de l'économie, de l'industrie et des sports motorisés. Après plusieurs décennies, Lignières a accueilli à nouveau des milliers de visiteurs le week-end dernier. Et le programme pouvait se résumer en ces termes: une atmosphère de circuit de compétition.

Il ne s'agissait évidemment pas de réaliser des chronos ou de se battre à couteaux tirés, mais plutôt de permettre au public d'admirer des voitures et des motos historiques, de découvrir ces mécaniques d'autrefois ou de les revoir tourner sur le légendaire circuit neuchâtelois.

Emotions, passion et ambiance de course

88 pilotes ont pris le départ de Lignières Historique, répartis en dix plateaux. Cette magnifique rétrospective s'est déroulée sur le circuit original, tel qu'il fut construit en 1961 et agrandi en 1964. Parmi les «concurrents», nombreux sont ceux qui tournèrent à Lignières au cours des années soixante, septante et quatre-vingt, à l'époque glorieuse des sports motorisés suisses où Jo Siffert, Clay Regazzoni, Jacques Cornu, Rolf Biland / Kurt Waltisperg et bien d'autres pilotes de notre pays se sont illustrés. Lignières Historique a réveillé toutes ces émotions, tant pour les pilotes que pour les spectateurs.

Un premier exemple: Hansmarkus Huber dessina et construisit le circuit en 1961 pour Robert Souaille. Plus de 50 ans après l'inauguration de «sa» piste, il ne s'est pas privé du plaisir de parcourir les 1'006 mètres du tracé de Lignières Historique 2013 au volant d'une monoplace de Formule 3000! Deuxième exemple: les spectateurs qui ont vu Rolf Biland et Kurt Waltisperg tourner sur le circuit le week-end dernier comprennent pourquoi le fameux tandem fut couronné sept fois champion du monde de side-car.

Lignières Historique 2013 est entré dans l'histoire, mais aura une suite! «Un plateau fantastique, plus de 4'000 spectateurs et des pilotes illustres comme Rolf Biland et son «singe» Kurt Waltisperg, Nico Müller, Fredy Barth ou Philippe Camandona nous ont permis de revivre à Lignières un week-end historique», se réjouit Markus Serafini, directeur de TCS Training & Events. «Et je vous confirme dès maintenant qu'une ère nouvelle a commencé. La date de Lignières Historique 2014 sera communiquée ces prochains jours!»

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.

Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: