Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Confusion de carburant - que faire? TCS Patrouille aide chaque année 5'000 automobilistes distraits

Bern (ots) - On estime que chaque année quelque 10'000 automobilistes se trompent de carburant en faisant le plein. Remplir le réservoir d'essence au lieu de diesel peut coûter cher. Pour prévenir ce genre d'erreur, les constructeurs automobiles européens équipent de plus en plus souvent leurs voitures de manchons de réservoir empêchant une confusion. Les garages et commerces d'accessoires proposent également des couvercles spéciaux pour les réservoirs.

Il arrive approximativement 10'000 fois par an qu'un automobiliste confonde la colonne d'essence avec la colonne de diesel ou inversement. Environ 5'000 fois par an TCS Patrouille se porte à leur secours en remorquant la voiture à une base TCS ou un garage pour ensuite aspirer le mélange essence/diesel. Démarrer la voiture après une confusion de carburant et reprendre la route, c'est s'exposer des frais de réparation allant de 3'000 à 5'000 francs.

Pour éviter ces confusions de carburant, le TCS invite les stations-service à clairement désigner les colonnes. Les constructeurs automobiles assument leur part en équipant de plus en plus de voitures neuves - ou du moins les modèles diesel - de manchons de réservoir empêchant une erreur. Appelé "Easy Fuel" chez Ford ce système fait partie du standard de tous les modèles de la marque, à l'exception de la Ka. Depuis l'année-modèle 2009, toutes les BMW et Mini à moteur diesel possèdent de série un dispositif évitant une erreur de carburant. Des manchons de réservoir, dans lesquels le pistolet plus petit de la colonne d'essence ne peut pas être introduit, équipent depuis 2010/11 également des modèles diesel Audi et Peugeot ainsi que, plus récemment, Fiat (Panda, 500L, Lancia Ypsilon), Mercedes Classe S et VW Golf VII.

Le TCS a remarqué que des confusions sont moins fréquentes avec des modèles équipés de la sorte. Il recommande en tout cas aux automobilistes de s'informer sur la possibilité de faire installer un manchon de réservoir anti-confusion.

L'erreur humaine n'est jamais exclue comme en témoignent les cas où des automobilistes en panne sèche se saisissent de l'estagnon de réserve - ne contenant pas le bon carburant. Le risque de confusion est particulièrement élevé dans ces situations.

Recommandation du TCS pour un équipement ultérieur On trouve dans le commerce des bouchons de réservoir "refusant" le pistolet à essence sous les noms de "SoloDiesel", "OnlyDiesel" ou "Bouchon Diesel". Le "Bouchon Diesel" a été inventé par deux frères de Suisse romande (brevet n° 01147-08). Les trois produits mentionnés peuvent être achetés sur internet, auprès de grossistes, mais aussi dans des garages. Le TCS conseille de s'adresser à un garage, car le spécialiste sait quel modèle convient le mieux à votre voiture et vous aidera aussi à l'installer.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.

Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch.



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: