Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Des vacances reposantes s'organisent en trois étapes

Bern (ots) - Au début de l'été, des milliers de suisses prennent la route pour partir à l'étranger quelques semaines. Pour pouvoir profiter pleinement des vacances, il faut bien préparer son voyage et son séjour sur place. A cet effet, le site internet du TCS contient une multitude d'informations touristiques disponibles gratuitement.

L'été longuement attendu est enfin là et de nombreux suisses vont partir en vacances à l'étranger. Les pays de la Méditerranée sont généralement des lieux populaires pour les vacances estivales, mais de nombreux suisses partent également dans des destinations aussi diverses que lointaines. La préparation du voyage en trois étapes est essentielle pour des vacances réussies.

Première étape : l'itinéraire

Il est important de définir en premier lieu un itinéraire et un moyen de transport adéquat.. Le critère du coût est important pour autant que l'on considère les coûts réels de chaque moyen de transport par personne et par km. En fonction de ce choix, il est opportun de prévoir des pauses et éventuellement des nuitées avant d'arriver à destination Pour faire face à d'éventuelles déviations sur la route, il est conseillé d'emmener un GPS à jour ou du moins une carte géographique. Il faut également être conscient des réglementations différentes dans les pays que l'on visite, en particulier en ce qui concerne les règles de circulation et les usages locaux. La date et l'heure de départ sont fondamentaux pour éviter les bouchons. Bien planifier son départ permet aussi d'éviter une longue fatigue lors de l'arrivée à destination.

Deuxième étape : le véhicule

En cas de départ en voiture, il est essentiel de préparer son véhicule avant un long voyage. Il convient de vérifier autant les aspects techniques (freins, huile, pneus, chargement, état général) que les assurances du véhicule. Est-ce que l'assurance couvre tous les pays que l'on traverse, est-ce que le dépannage sur place, le rapatriement du véhicule et la poursuite du voyage sont assurés ? Certains pays exigent encore la carte verte d'assurance, comme la Russie et certains pays des Balkans. L'autocollant CH de dimension standard doit être bien visible à l'arrière de la voiture et de la remorque éventuelle si l'on quitte le territoire suisse. Lors de l'arrivée dans un pays où l'on roule à gauche comme le Royaume-Uni, il faut coller un autocollant sur une partie des phares avant afin de ne pas éblouir les conducteurs en face. Les plaques d'immatriculation doivent bien entendu rester lisibles. D'autres équipements tels que le triangle de sécurité, une veste fluorescente, une pharmacie de bord ou un extincteur sont souvent obligatoires dans certains pays. Des informations détaillées sur les usages et coutumes pour plus de 200 destinations sont disponibles gratuitement à l'adresse www.tourismetcs.ch.

Troisième étape : le conducteur

Avec l'itinéraire et le véhicule prêts au départ, le dernier aspect à considérer est le conducteur. Avant de partir, une vérification des documents à emporter peut éviter d'ennuyeux contretemps. Le permis de conduire suisse est généralement valable hors de Suisse, mais certains pays exigent de l'accompagner d''un permis de conduire international qu'il faut demander en Suisse parfois plusieurs semaines à l'avance. Une assurance voyage et rapatriement permet d'affronter bien des situations délicates. La technologie permet d'avoir accès à son prestataire très rapidement. Ainsi l'application gratuite pour smartphone du TCS est souvent une alliée précieuse en cas d'accident à l'étranger. Elle permet d'être géolocalisé et pris en charge rapidement partout dans le monde pour les détenteurs du Livret ETI. Le conducteur et les passagers veilleront enfin à se reposer avant le départ et à faire des pauses toutes les deux heures pendant un voyage en voiture.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.

Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: