Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Saison de moto en toute sécurité: succès du contrôle de sécurité TCS sur le col du Grimsel

Bern (ots) - 74 personnes ont été tuées et 1'219 grièvement blessées l'an passé dans des accidents de moto. Le TCS a donc lancé dimanche sur le col du Grimsel une vaste action de prévention. De concert avec l'Hôpital de l'Ile de Berne, la police cantonale valaisanne et la Fédération motocycliste suisse (FMS), il a attiré l'attention de nombreux motards sur les risques spécifiques de la conduite motocycliste alors que la saison des cols alpins vient de commencer. Les participants ont pu profiter par la même occasion de nombreux contrôles techniques gratuits et de conseils pratiques.

Un entretien insuffisant de la machine, un manque de pratique de conduite ou, surtout après la pause hivernale, une tendance à surestimer ses capacités de conduite et à sous-estimer les dangers de la route sont des causes fréquentes d'accidents de moto. Les conséquences pour les accidentés sont souvent très graves, comme l'explique le docteur Klaus A. Siebenrock, médecin-chef en chirurgie de la hanche et du bassin à l'Hôpital de l'Ile de Berne: "Les accidents se passent très vite, mais la réhabilitation est souvent longue et exige beaucoup de soins. Chaque année nous recevons 80 à 100 accidentés à l'Hôpital de l'Ile. 60% d'entre eux sont grièvement blessés, en particulier au niveau de la tête et du cou."

Concept de sécurité complet du TCS

Grâce à cette action du TCS sur le col du Grimsel, les motards ont pu faire contrôler gratuitement leurs engins et recevoir de surcroît des conseils précieux sur la technique de conduite et la sécurité routière. Stephan Müller, porte-parole du TCS: "Il faut sensibiliser les motards aux dangers de la route, notamment au début de la saison quand la routine fait encore fréquemment défaut. Mais il ne s'agit là que d'une mesure de prévention parmi beaucoup d'autres pour la sécurité des motards. Le TCS offre également des cours de conduite et s'engage pour que les glissières de sécurité soit élargies jusqu'au sol."

Risque accru pour les motards

A côté de la Fédération motocycliste suisse, la police cantonale valaisanne a également soutenu cette action en répondant à des questions sur la prévention des accidents. Markus Rieder, porte-parole de la police valaisanne: "Il est très important de sensibiliser assez tôt les motocyclistes au dangers de la circulation routière. La majorité des accidents ne se produisent pas, comme on croit souvent, sur les autoroutes (2%), mais ils ont lieu avant tout à l'intérieur des localités (60%). Le risque de subir des blessures graves dans des accidents est 30 fois plus élevé pour les motards que pour les automobilistes. Voilà des réalités sur lesquelles nous voulons attirer l'attention des pilotes."

Glissières de sécurité allant jusqu'au sol L'action sur le col de la Grimsel n'est qu'une mesure parmi beaucoup d'autres dans le cadre de l'engagement du TCS pour la sécurité des motards suisses. Le TCS intervient aussi pour que les glissières de sécurité aux endroits particulièrement dangereux soient élargies jusqu'au sol pour empêcher qu'un motocycliste chuté ne soit projeté sous la glissière et s'y blesse grièvement. Des glissières de ce type ont d'ailleurs été installées sur la route du col du Grimsel en 2010 pour réduire le risque d'accident. Le dernier aménagement de ce genre a eu lieu fin 2012 dans le canton de Fribourg.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos sont sur: http://multimedia.photopress.ch/image/Aktuell/Ju
ni+13/TCS+Sicher+in+die+Toeffsaison
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch.


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: