Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

En toute sécurité durant la nouvelle saison de moto: Contrôle de sécurité TCS sur le col du Grimsel

Contrôle de sécurité gratuit le 23 juin sur le col de la Grimsel

Bern (ots) - 74 personnes ont été tuées et 1'219 grièvement blessées en Suisse dans des accidents de moto en 2012. Il est d'autant plus important, au début de chaque saison de moto, d'attirer l'attention sur les risques particuliers que courent les motards dans le trafic routier et de les sensibiliser à ces dangers. Le TCS organise en collaboration avec la Fédération motocycliste suisse (FMS), l'hôpital de l'Université de Berne et la Police cantonale valaisanne un contrôle gratuit de sécurité pour motos dimanche 23 juin sur le col du Grimsel.

Bien que le nombre d'accidents avec blessés ou morts ait tendance à reculer depuis quelques années, les motocyclistes demeurent une catégorie d'usagers de la route menacée, car très exposée. En effet, 74 personnes ont été tuées et 1219 grièvement blessées dans des accidents de moto sur les routes suisses en 2012 (respectivement 68 et 1'393 en 2011). Après un printemps frais et pluvieux, la saison de moto 2013 vient de commencer véritablement avec l'ouverture de plusieurs cols alpins. Le TCS entend saisir cette occasion pour rappeler les risques spécifiques que représentent les motos et sensibiliser les pilotes. A cela s'ajoutent également les dangers dus au manque d'expérience et au manque de conduite fréquente.

Contrôle de sécurité gratuit le 23 juin sur le col du Grimsel

Dimanche 23 juin 2013, le TCS organise sur le col du Grimsel une station de service où aura lieu un contrôle de sécurité gratuit pour motocyclistes. Réalisée en collaboration avec la Fédération motocycliste suisse (FMS), l'hôpital de l'Université de Berne et la Police cantonale valaisanne, cette manifestation a lieu entre 10h00 et 16h00 sur le parking en face du Restaurant Alpenrösli sur le col.

Tant l'état de la moto que la maîtrise de celle-ci par le pilote sont déterminants pour la sécurité routière. Le TCS offre donc à tous les motards intéressés non seulement un contrôle technique des principaux composants de leur engin (les petites déficiences seront réparées sur place par un patrouilleur du TCS), mais aussi des conseils pratiques pour une maîtrise parfaite de leur engin. Des instructeurs expérimentés du TCS participeront en effet également à cette action.

Conseils de sécurité du TCS pour motards

Une saison de moto en toute sécurité doit être soigneusement préparée. Avant le départ, on procédera à un contrôle de sécurité de la moto. Les points suivants sont importants pour la sécurité routière:

   -	les pneus: vérifier la pression, la présence d'éventuels dégâts 
et la profondeur du profil -	contrôler le bon fonctionnement des 
phares et des indicateurs de direction -	graisser la chaîne et en 
vérifier la tension, contrôler l'état du pignon -	contrôler l'état 
des freins (épaisseur des plaquettes, état des disques, niveau du 
liquide de freinage) et leur bon fonctionnement -	vérifier les 
niveaux de l'huile du moteur et du liquide de refroidissement -	 
examiner l'état général, le cas échéant faire effectuer un service 

Equipement

Un motard étant moins protégé en cas d'accident qu'un automobiliste, l'équipement personnel joue un rôle capital. Toute économie à ce niveau est déplacée. Un bon équipement comprend les éléments suivants:

   -	casque homologué avec une visière en parfait état -	ceinture 
lombaire et protection dorsale -	gants et bottes de moto -	 
combinaison de moto ou veste et pantalon équivalents 

La sécurité par l'expérience

Après avoir veillé au parfait état de la moto et de l'équipement, il faut s'occuper de la forme du ou de la pilote. A la moindre incertitude, en cas de manque d'expérience ou lorsque l'on n'a plus piloté une moto depuis le longtemps, le TCS recommande de suivre un cours. On y apprend non seulement les techniques de conduite de base, mais aussi les comportements en cas d'urgence, comme les manoeuvres de freinage et d'évitement. A la première sortie surtout, un mode de conduite défensif est vivement recommandé.

Respect des autres usagers

Un comportement respectueux dans le trafic est utile à sa propre sécurité et aussi à celle des autres usagers de la route. Une conduite prévoyante contribue à éviter des situations critiques. La route n'est pas une piste de course. La conduite et la vitesse doivent toujours être adaptées aux conditions routières.

Dans les courbes serrées des routes de montagne, prendre garde aux revêtements mouillés ou couverts de feuilles mortes. Eviter des manoeuvres de dépassement risquées, car les changements de voie à haute vitesse et le passage de la ligne de sécurité comportent de grands dangers.

Les barrières avec des glissières de sécurité augmentent la sécurité routière

Le TCS s'engage depuis des années pour améliorer la sécurité routière de tous les usagers de la route, y compris à travers des examens réguliers de l'infrastructure routière. Pour améliorer la sécurité des motocyclistes, le TCS préconise des barrières allant jusqu'au sol avec des glissières de sécurité dans aux endroits critiques. Ces modèles sont conformes aux normes de sécurité en vigueur et évitent la collision du motard contre les poteaux métalliques ou qu'il glisse sous la barrière. Cela réduit le risque de blessures graves. Le TCS soutient l'installation de ces obstacles: par exemple, en 2010, sur la route du col du Grimsel et plus récemment en novembre 2012 dans le canton de Fribourg.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: