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Consommation de carburant: données d'usine dépassées dans la pratique

Bern (ots) - Le rendement énergétique des voitures modernes augmente certes continuellement, mais les valeurs moyennes de consommation indiquées par les constructeurs ne peuvent être réalisées qu'en laboratoire. Dans la pratique, la consommation dépasse d'environ 1 litre les données d'usine.

Le TCS effectue depuis plus 40 ans des tests de voitures. Plusieurs centaines de véhicules ont été mis à l'épreuve durant ces quatre décennies, 315 modèles diesel et essence exactement depuis l'entrée en vigueur du nouveau cycle de conduite européen (NCCE) en 1996. Ces essais montrent que l'industrie a réalisé un progrès technique durant les dix dernières années en termes de rendement énergétique d'environ 2 l/100 km. Cette baisse de la consommation se révèle non seulement dans les données d'usine obtenues en laboratoire, mais aussi dans les résultats des essais pratiques. Ces deux valeurs ont reculé parallèlement durant les dix ans écoulés: en 2002, la consommation moyenne affichée et la consommation moyenne effective des voitures d'une cylindrée inférieure à 2000 cm3 étaient, dans le même ordre, de 7,65 et de 8,47 l/100 km. Dans la pratique, un modèle de 2002 consommait donc environ 0,8 l/100 km de plus que la donnée d'usine. En 2012, les deux valeurs mesurées étaient plus basses, soit 5,45 l selon les constructeurs et 6,54 l en vertu des tests pratiques. Sur la route, une voiture actuelle consomme donc environ 1,1 l/100 km de plus que la donnée d'usine. Bien que la différence entre les deux valeurs se soit accrue, ces dernières sont nettement plus basses qu'il y a dix ans. Désormais, la consommation moyenne recule d'environ 2% par an.

Données d'usine correctes dans des conditions de laboratoire

Les deux valeurs ont certes baissé, mais la consommation mesurée en laboratoire est sensiblement inférieure à celle affichée par les constructeurs. Cette différence s'explique par le fait que les données d'usine sont obtenues en laboratoire. Le banc d'essai à rouleaux donne des résultats plus favorables parce que de nombreux consommateurs d'énergie comme le chauffage, la climatisation, la ventilation, etc. sont éteints. Ce procédé de mesure standard est cependant utile, car il permet de faire des comparaisons objectives entre les véhicules.

La consommation moyenne basée sur un test pratique du TCS résulte cependant de toute la distance parcourue pendant les essais, soit environ 3'000 km par voiture. Elle est plus élevée, donc moins avantageuse que la donnée d'usine, parce que ce trajet sert également à vérifier des caractéristiques techniques comme la puissance et la souplesse du moteur, l'accélération, etc.

Valeurs différentes également pour les voitures électriques

Comme chez les voitures à combustion, on relève également pour les véhicules électriques une consommation pratique plus élevée que les données d'usine. Cette différence se répercute cependant moins sur les coûts d'exploitation que dans la catégorie des véhicules à essence ou diesel. En revanche, elle affecte l'autonomie des véhicules électriques.

Planification du trajet et mode de conduite déterminants pour la consommation

La différence entre les données usine et la consommation pratique a augmenté ces dernières années, mais elle devrait se stabiliser prochainement à ce niveau. Le surcroît de consommation en pratique est peu réjouissant pour le conducteur, mais il peut être minimisé par quelques mesures ciblées. Une planification intelligente du trajet (avec un trafic fluide) et une conduite attentive et économe apportent une réduction notable de la consommation. Pour estimer la consommation réelle d'une voiture, le TCS recommande d'ajouter environ 1 litre à la valeur affichée par le constructeur.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

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