Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Le TCS soutient le référendum sur la vignette et l'initiative populaire "vache à lait"

Bern (ots) - Une impasse en matière de financement se dessine du côté de la caisse routière. Dans le même temps, il devient de plus en plus urgent d'adapter le réseau des routes nationales à la demande croissante. Vu ces circonstances, le TCS réclame une refonte du système de financement des routes et, notamment, la création d'un Fonds d'infrastructure routière analogue au fonds conçu pour le rail. Pour ces raisons, le TCS soutient le referendum sur la vignette et l'initiative dite « Vache à lait ». Au travers de cette prise de position, le TCS veut obtenir un financement équitable entre la route et le rail.

La Confédération ne semble pas vouloir fonder le financement de l'infrastructure routière sur une base acceptable pour le TCS. Raison pour laquelle notre organisation soutient l'initiative "vache à lait", qui renforce la pression politique en vue de relancer la discussion et de garantir les nécessaires travaux d'aménagement sur le réseau des routes nationales.

En ce sens, le TCS soutient également le référendum contre l'augmentation du prix de la vignette. Notre club a répété à maintes reprises que cette hausse de prix n'était liée qu'à une faible plus-value pour les usagers de la route. De surcroît, la Confédération a décidé de renforcer le financement transversal du rail par la route sans toutefois prévoir de compensation au bénéfice de l'infrastructure routière, notamment par le biais de la part fédérale de la taxe de base sur les carburants. Par ailleurs, la Confédération ne semble pas vouloir proposer de Fonds d'infrastructure routière ancré au niveau constitutionnel comme le Fonds ferroviaire. Le TCS va donc continuer à s'engager en faveur d'un traitement enfin équitable entre le rail et la route.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: