Alle Storys
Folgen
Keine Story von Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS mehr verpassen.

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Nettoyage de printemps pour la voiture

Bern (ots)

Au printemps, c'est le moment des traditionnels grands nettoyages - y compris pour la voiture. La préparation à la belle saison commence par la station de lavage. Les spécialistes du TCS recommandent aussi un nettoyage complet de l'intérieur et un contrôle printanier dans un des 19 centres du TCS ou auprès d'un garagiste.

Quand le printemps a définitivement chassé l'hiver, le moment est venu de remettre en forme la voiture pour le printemps et l'été. Voici quelques conseils du TCS pour faire en sorte que votre voiture soit plus sûre et conserve plus longtemps sa valeur, grâce à un entretien scrupuleux.

Laver en profondeur

Pour commencer, il faut emmener laver la voiture dans un tunnel de lavage, afin d'enlever les traces de l'hiver. Les automobilistes qui aiment les travaux manuels peuvent se servir d'un jet à haute pression dans un box de lavage. C'est moins cher et tout aussi efficace.

Un conseil de Francesco Greco, expert auprès du TCS: "Confiez la voiture après l'hiver à un spécialiste pour faire contrôler et laver intensivement le châssis. Vous serez ainsi sûr d'enlever complètement tous les résidus de sel et de repérer à temps les dégâts éventuels. Si vous avez des insectes écrasés, des traces de résine ou des crottes d'oiseaux sur la carrosserie, enlevez-les immédiatement, car ces substances attaquent la peinture. C'est une opération à effectuer avec soin, car il est possible que la peinture soit déjà fragilisée en dessous."

Nettoyer l'intérieur

Pour que le nettoyage intérieur soit complet, il faut sortir les tapis de fond. On peut de la sorte de vérifier le plancher avant et arrière sous les tapis pour déceler d'éventuelles traces d'humidité, voire de l'eau stagnante. Les tapis intérieurs doivent être secoués et aspirés à l'extérieur de la voiture. A l'intérieur, la méthode la plus efficace pour ôter les cheveux ou les poils d'animaux des sièges est un gant en caoutchouc avec lequel on frotte dans le sens des fibres du tissu. Passer ensuite l'aspirateur partout sans oublier le coffre, les rangements et sous les sièges. Il est utile de bouger les sièges, les appui-têtes et autres accoudoirs pour pouvoir passer l'aspirateur dans toute la voiture.

Pour rendre aux revêtements de porte, tableau de bord et éléments en plastique leur aspect neuf, il faut les nettoyer avec un chiffon anti-poussière ou d'un linge humide imbibé d'un produit de nettoyage adéquat. Afin de garantir une bonne visibilité, on doit frotter le pare-brise, les glaces latérales et la lunette arrière avec du détergent pour les vitres. Les glaces latérales devraient être abaissées afin de pouvoir nettoyer aussi la tranche (à l'intérieur et l'extérieur) qui s'engage entre les lèvres du joint en caoutchouc.

Pneus été au printemps

La météo revenant au doux, le moment est venu de prendre rendez-vous avec le garagiste pour remplacer les pneus d'hiver par des pneus d'été. Mais attention: le printemps est bien connu pour son temps capricieux et l'hiver peut parfaitement faire une réapparition, surtout en altitude.

Encore un conseil de Francesco Greco, expert du TCS: "Les habitants des Préalpes et des régions de montagne changent leurs pneus durant le mois de mai. Si la profondeur du profil est de moins de 4 mm, les pneus ne conviennent plus à la prochaine saison froide. En outre, il est plus simple de stocker, et bien sûr aussi de remonter, des roues complètes que des pneus seuls. Eventuellement, il faudrait faire rééquilibrer les roues avant de les monter, afin d'éviter toute vibration au volant."

Dans toute la Suisse, les membres du TCS peuvent en outre prendre contact avec l'un des 19 centres techniques, afin de faire vérifier leur véhicule, que ce soit avant un contrôle officiel, un départ en vacance ou tout simplement pour connaître la santé de leur voiture.

Les principaux conseils en bref

   - Nettoyer soigneusement la voiture à l'intérieur et à l'extérieur
   - Aérer et sécher les tapis
   - Nettoyer les glaces à l'intérieur et à l'extérieur
   - Eliminer les résidus de sel (particulièrement dans les joints de
     la portière) par un lavage complet (y compris le châssis)
   - Si la protection du bas de caisse est endommagée, faire 
     intervenir un spécialiste
   - Nettoyer et entretenir les éléments en caoutchouc
   - Débarrasser le coffre des accessoires inutiles: le grattoir à 
     glace, le balai à neige, le sac de sable, etc. ont désormais 
     leur place au garage ou à la cave
   - Remplacer si nécessaire les balais d'essuie-glace

Est-il indiqué de "finir" les pneus d'hiver en été? Non. Les pneus d'hiver sont conçus pour les basses températures. Plusieurs tests du TCS ont clairement montré que les distances de freinage sur route sèche ou mouillée sont beaucoup plus longues avec des pneus d'hiver qu'avec des pneus d'été.

Profil minimal

Le TCS recommande pour des raisons de sécurité une profondeur de profil minimale de 3 mm pour les pneus d'été.

Stockage

Les pneus encore intacts doivent être stockés à un endroit sec et frais. S'ils sont montés sur jantes, il faut les entreposer à plat ou les suspendre individuellement. Nettoyer les pneus et les jantes avant le stockage et augmenter de 0,4 bar la pression prescrite. Les automobilistes ne disposant pas de place pour stocker leurs pneus peuvent s'adresser à leur garagiste qui s'en chargera.

Pression des pneus

Faire contrôler ou contrôler soi-même régulièrement - lors d'un plein sur deux - la pression des pneus. Une pression insuffisante affecte le comportement routier et accroît la consommation de carburant (jusqu'à 0,3 l/100 km).

Conseils du TCS concernant la pression des pneus

   - Les instructions de service de la voiture informent sur la 
     pression des pneus.
   - Sur de nombreux modèles, la pression prescrite des pneus est 
     indiquée sur un autocollant posé sur le clapet du réservoir, 
     dans la feuillure de porte côté conducteur ou dans la boîte à 
     gants.
   - Vérifier régulièrement la pression sur les pneus froids.
   - En cas de forte charge ou avant des longs trajets d'autoroute, 
     augmenter la pression de 0,2 bar (voir aussi les instructions de
     service).
   - Une pression augmentée de 0,5 bar par rapport à la valeur 
     prescrite par le constructeur améliore le comportement routier, 
     mais réduit légèrement le confort.

Check-up printanier dans un centre technique du TCS ou chez un garagiste Le spécialiste doit vérifier les points suivants:

   - niveau d'huile du moteur
   - lave-glace
   - chargement de la batterie
   - fonctionnement de l'éclairage
   - freins et amortisseurs

Autres interventions

   - liquide de lave-glace: mélange estival et non plus hivernal
   - démonter le porte-skis et coffres de toit pour réduire la 
     consommation de carburant due à la résistance de l'air
   - débarrasser le coffre des accessoires inutiles. Tout poids 
     inutile augmente la consommation
   - vérifier le carnet des services et respecter les intervalles 
     entre les services
   - vérifier l'autocollant du service antipollution, faire le test 
     si nécessaire ou convenir d'un rendez-vous avec le garagiste

Et pour conclure...

... le TCS vous souhaite bonne route!

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.

Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
  • 24.04.2013 – 11:10

    Départ sans souci dans la nouvelle saison cycliste avec le TCS

    Bern (ots) - Faute d'avoir soigneusement préparé sa bicyclette ou son vélo électrique à l'hivernage, on risque bien de le retrouver au printemps couvert de poussière, la chaîne rouillée et les pneus plats. Voici quelques conseils du TCS pour le nettoyage de printemps et pour un départ sans souci dans la nouvelle saison cycliste. Aux premières lueurs du ...

  • 18.04.2013 – 10:15

    Systèmes d'assistance : toujours plus efficaces malgré quelques défaillances

    Bern (ots) - En cinq ans, les systèmes d'assistance à la conduite ont notablement évolué. Alors que ces systèmes améliorent sensiblement la sécurité routière, ils ne sont toujours pas en mesure de remplacer efficacement la vigilance du conducteur. Le TCS a comparé deux systèmes embarqués et un système monté en après-vente. Les développements ...