Le TCS teste 38 pneus d'été: compromis de haut niveau

Bern (ots) - Pour son test de pneus d'été 2013, le TCS a mis à l'essai 38 modèles des deux dimensions les plus courantes dans les catégories des voitures petites, compactes et moyennes. Comprenant treize disciplines, ce test impitoyable met clairement en évidence les pneus répondant aux exigences les plus élevées. Résultat réjouissant: 30 des 38 gommes testées sous toutes les coutures ont obtenu au moins la mention "recommandé".

L'année avance inexorablement vers l'été, si bien que le moment est venu de choisir les bons pneus pour la période chaude de l'année. Le TCS a mis à l'épreuve 38 produits. Les pneus d'été doivent assurer une adhérence maximale sur chaussées sèches et mouillées tout en offrant une bonne longévité. La grande diversité des revêtements routiers, des conditions météorologiques, des styles de conduite ainsi que des exigences économiques et écologiques contraint les fabricants à faire des compromis dans la réalisation de leurs produits en termes de composition du caoutchouc, de structure et de profil du pneu. Un bon pneu se distingue par des prestations de haut niveau constantes dans plusieurs catégories.

La méthode du test

Les experts du TCS ont vérifié le comportement routier spécifique de chaque pneu au travers de tests pratiques sur différentes pistes d'essai, sur des revêtements secs et mouillés. Le bruit produit par les pneus, les effets sur la consommation de carburant, l'usure, la résistance à haute vitesse et la longévité étaient d'autres critères de ce test. Le bilan final est réjouissant: 30 des 38 candidats ont au moins été qualifiés de "recommandés" après avoir passé ce test exigeant et ses treize critères d'examen. Les marques premium ont généralement pris la tête du classement, mais certains produits de "deuxième ligne" ont aussi tiré leur épingle du jeu. Cela dit, le TCS conseille la plus grande prudence face aux offres mirobolantes et aux achats via internet.

Le critère qui tue: chaussée mouillée

Dans la dimension 185/60 R15 H, la plus courante dans la catégorie des petites voitures, neuf des 19 pneus testés ont décroché la mention "très recommandé". Version mise à jour du Energy Saver bien connu, le Michelin Energy Saver plus et le Continental Conti-Premium Contact 5, ainsi que les nouveautés Dunlop Sport BluResponse et Goodyear EfficientGrip Performance, ont pris la tête du classement. Un nombre égal d'étoiles a été décerné aux nouveaux modèles Vredestein Sportrac 5 et Nokian Line ainsi qu'au Bridgestone Turanza T001. Même les produits de deuxième classe Fulda EcoControl HP et Semperit Comfort-Life 2 ont obtenu la mention "très recommandé".

Les autres ont généralement été recalés en raison de faiblesses plus ou moins graves sur chaussée mouillée. Les produits Pirelli et Hankook ont été déclassés au niveau "recommandé" bien que le second ait obtenu d'excellents résultats dans les essais d'aquaplaning. Un sort semblable a été réservé au Firestone - ce modèle s'est en plus fait remarquer par une hausse de la consommation - et au Barum Brilliantis 2 qui n'était pas très à l'aise sur chaussée sèche. Autre problème pour le Nexen N Blue HD: ce pneu n'a atteint qu'un tiers environ du kilométrage total du meilleur dans cette discipline, si bien que son résultat final est "recommandé avec réserves". Il peut néanmoins convenir à des personnes roulant peu, car ses caractéristiques de sécurité sont bonnes. De nettes déficiences sur chaussée mouillée ont été relevées pour le GT-Radial Champiro 228 ("recommandé avec réserves") alors que les produits Kleber, Marangoni, Rotalla et Sailun ont même été jugés non recommandables en raison de problèmes encore plus graves dans ces conditions routières.

Nombreux modèles offrant de bonnes performances

La dimension 225/45 R17 W/Y est largement répandue dans la catégorie des compactes et des voitures de classe moyenne fortement motorisées. Elle aussi était présente avec 19 produits dans ce test. Résultat final: sept "très recommandés" et dix "recommandés". Dans cette catégorie, le consommateur bénéficie d'un large choix de produits équilibrés, car les écarts entre les premiers classés sont faibles. Le Continental ContiSportContact 5 s'est distingué par des performances exceptionnelles sur chaussée mouillée et le Goodyear Eagle F1 Asymetric 2 par des résultats tout aussi excellents sur route sèche. Ces deux produits sont suivis de très près par les Dunlop Sport Maxx RT, Michelin Pilot Sport 3, Vredestein Ultrac Vorti et Hankook Ventus S1Evo2. Le Semperit Speed-Life est un champion en termes d'économies de carburant. Dans cette dimension aussi, huit pneus sur les dix recalés au niveau "recommandé" ont manifesté des faiblesses sur route mouillée. Alors que les Apollo Aspire 4G, Kumho Ecsta LE Sport et Pirelli Cinturato P7 ont perdu du terrain dans les essais d'aquaplaning, le Bridgestone Potenza S001 et le Yokohama C.drive 2 ont eu des résultats insuffisants lors des freinages. Constats semblables pour l'Esa-Tecar et le Toyo. L'Uniroyal Rainsport 2a, en revanche, n'a pas été tout à fait à la hauteur sur chaussée sèche. Le Nexen N8000 a reculé dans le classement à cause d'une usure trop rapide. Des performances insuffisantes sur route mouillée ont valu au High Performer Sport HS-2 et au Syron Race 1 Plus la mention "recommandé avec réserves". Selon le fabricant, ces deux produits ne seront plus disponibles pour la saison 2013 dans la version testée.

Conseils du TCS

Infoguide TCS "Pneus d'été 2013"

Disponible dès la fin du mois de mars sous forme électronique (www.pneus.tcs.ch) et en version imprimée, le nouvel infoguide "Pneus d'été 2013" contient les derniers tests de pneus ainsi qu'une foule d'autres informations utiles. Les résultats complets des tests de pneus d'été et d'hiver sont accessibles via l' application TCS pour l'iPhone des générations 3G, 3GS, 4, 4S et 5, pour l'iPod Touch et l'iPad. L'utilisateur peut y consulter les tests de pneus des trois dernières années. Une fonction de recherche permet d'afficher directement les résultats des pneus de la dimension souhaitée. La rubrique "Questions et réponses" offre diverses informations sur le thème du pneu. Cette application proposée gratuitement aux membres et non-membres du TCS peut être téléchargée depuis l'Apple Store. Dès la fin février, toutes les informations seront disponibles en français, allemand, italien et anglais.

Pourquoi des pneus d'été?

Les pneus d'été se distinguent des pneus d'hiver non seulement par leur profil, mais aussi par la composition de leur caoutchouc: la gomme des pneus d'été doit assurer une adhérence optimale même à des températures élevées. Quand il fait froid, le pneu d'été est moins performant, car son mélange de caoutchouc perd toute souplesse, si bien que l'adhérence diminue.

Pour des raisons de sécurité, le TCS recommande pour les pneus d'été une profondeur de profil minimale de 3 mm. Il est déconseillé de "finir" les pneus d'hiver durant la saison chaude. Quant aux pneus toutes saisons, ils n'offrent ni en hiver ni en été des performances optimales en termes de sécurité et d'économie.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch.

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