Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Tooxme invente la mobilité 2.0

Tooxme

Bern (ots) - La mobilité collaborative a désormais un nom : Tooxme. Concept original inventé par une start-up vaudoise, cette plateforme met en contact en temps réel les conducteurs et les passagers pour partager un trajet. Alternatif et intelligent, ce nouveau mode de transport éco-responsable et ludique réinvente l'utilisation de la voiture. Grâce à une application smartphone les utilisateurs-conducteurs sont rémunérés avec ou sans passagers pour chaque km parcouru. Côté passager, ces derniers bénéficient d'un service de transport porte à porte à moindre coût.

Avec Tooxme, les urbains multimodaux sans voiture sont enfin connectés. A l'aide d'une application mobile (disponible seulement sur iPhone les premières semaines), les membres de la communauté peuvent en effet interagir en temps réel pour partager un trajet et ainsi diminuer les coûts de la mobilité. Surfant sur la vague de la Consommation Collaborative, la jeune start-up suisse a développé un produit pour séduire les grandes villes helvétiques. Tous les membres de la communauté peuvent ainsi bénéficier d'un service de transport qui répond à un besoin impulsif de mobilité de courte distance. Chaque conducteur peut mettre à disposition de la communauté les places disponibles dans sa voiture pour des trajets proches de son parcours initialement prévu.

Phase pilote en Suisse romande

Les villes de Lausanne et de Genève sont particulièrement visées par la phase pilote qui débute à partir d'aujourd'hui. Les conducteurs de l'arc lémanique peuvent et, lorsqu'ils le désirent, offrir leur parcours à la communauté des utilisateurs-passagers. Indemnisés à hauteur de 1 ct par km à vide, les conducteurs ont donc intérêt d'offrir leur trajet à la communauté. Lorsqu'un passager est embarqué, la rémunération se monte à 45 ct le km alors qu'il en coûte 99 ct/km à l'utilisateur-passager. A la fin de chaque trajet, chaque utilisateur se voit attribuer une note de 1 à 5 étoiles par son compagnon de route. Totalement intégré au réseau social Facebook, les conducteurs et passagers peuvent par ailleurs compléter leur profil et indiquer leurs préférences, ce qui permet à Tooxme d'établir à chaque mise en relation un indice d'affinité sociale.

Une mobilité collaborative et multimodale

Le TCS soutient cette initiative car elle facilite la mobilité individuelle et complémentaire de la jeune génération. En se basant sur la même logique que les réseaux sociaux, Tooxme s'intègre à Facebook pour permettre utilisateurs de se regrouper au sein d'une communauté d'intérêt. Ludique, innovante et écoresponsable, cette plateforme a l'avantage d'être économique pour l'utilisateur-passager et rentable pour l'utilisateur-conducteur.

4 questions à Taha Ben Mrad, fondateur de Tooxme :

1) En quoi Tooxme est innovant par rapport au co-voiturage traditionnel ?

Tooxme offre une solution de Mobilité Collaborative en Temps Réel. A l'opposé du covoiturage, Tooxme satisfait ainsi un besoin impulsif de mobilité de courte distance et, à l'opposé du taxi, Tooxme est un service social, ludique et économique. La composante Multimodale est par ailleurs essentielle: lorsque Tooxme n'est pas en mesure de proposer un conducteur, le passager dispose d'un accès direct aux centrales de réservation des taxi, ainsi que de toute l'information concernant les transports publics disponibles (train, bus, tram, métro) pour effectuer son trajet à l'heure indiquée, y compris le parcours à pied pour se rendre à l'arrêt de bus, tram ou métro ou à la gare.

2) Comment l'application Tooxme intègre-t-elle les réseaux sociaux ?

L'utilisateur dispose de deux options pour créer un compte: soit en renseignant un email et mot de passe, soit en se connectant directement via Facebook. Dans ce cas, son profil est alors automatiquement complété en fonction des informations fournies par l'utilisateur sur le réseau social. A chaque recherche ou offre de trajet, une option permet en outre de partager l'information sur Facebook et indiquer ainsi à ses proches son activité. Enfin, lors d'une mise en relation entre un conducteur et un passager, Tooxme indique non seulement le niveau d'affinité sociale mais également les amis en commun sur Facebook. Un moyen supplémentaire pour nos utilisateurs d'utiliser le service en toute confiance et de se faire de nouveaux amis.

3) Outre les aspects sociaux, quelle est la plus-value pour les utilisateurs-passagers et utilisateurs-conducteurs ?

Pour les conducteurs c'est un moyen simple et efficace de réduire les coûts liés à l'utilisation de son véhicule. L'indemnisation de 0.45 CHF par kilomètre avec un passager à bord permet de couvrir une large partie, si ce n'est la totalité, des frais de carburant et d'entretien par exemple. Côté passager, il s'agit d'offrir un service à la demande, avec tout le confort d'un véhicule privé à moindre coût. Le tarif de 0.99 CHF le kilomètre permet de voyager sur des courts trajets au prix d'un ticket de bus, et pour les longs trajets, supérieurs à 25 km, Tooxme applique un plafond tarifaire de 24.99 CHF. Notons surtout que pour tous, conducteurs et passagers, Tooxme est un moyen simple d'adopter une attitude écoresponsable, permettant à terme une réduction du trafic et des embouteillages.

4) Quelle est votre vision à long terme ?

Dans une vision à 5 ou 7 ans, Tooxme aspire à être l'interface centrale de la mobilité intermodale, toujours à même de proposer à l'utilisateur la meilleure option de mobilité dans ses circonstances spécifiques. Une sorte de « one stop shopping » de la mobilité en temps réel.

Contact:

Taha Ben Mrad, fondateur de Tooxme, 079 263 45 61, contact@tooxme.com

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Pour plus d'informations : www.tooxme.com



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: