Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Voir et être vu à l'approche de l'hiver

Bern (ots) - Le TCS profite de la 6ème édition de la Journée nationale de la lumière pour rappeler aux usagers de la route l'importance d'une bonne visibilité. Une bonne vision, des vitres propres, des phares bien réglés et allumés de jour participent à la sécurité de tous. L'action « Voir et être vu » permet aux automobilistes de faire contrôler leurs phares dans les centres techniques du TCS.

Sur la route, la visibilité est fondamentale à la sécurité de tous. Les conditions météorologiques et la durée écourtée des journées réduisent en effet la visibilité. Dans le cadre de la Journée nationale de la lumière le 15 novembre et de son action « Voir et être vu », le TCS rappelle quelques gestes simples qui peuvent sauver la vie.

L'importance de voir clairement La qualité de la vision est un aspect fondamental, il est donc important de faire régulièrement contrôler sa vue. C'est pour cette raison que certaines Sections du TCS offrent un bon pour un test de la vue gratuit dans le cadre de cette journée de prévention, en collaboration avec les opticiens. La fatigue, l'âge et la conduite nocturne sont des facteurs qui peuvent altérer la bonne vision et dont il faut tenir compte.

Un parebrise propre influe également considérablement sur la visibilité, surtout lorsqu'il fait nuit. En cette période où les journées sont courtes, il est donc conseillé de vérifier les balais d'essuie-glace et de nettoyer les vitres, à l'intérieur comme à l'extérieur. Lorsqu'il neige, il faut veiller à déneiger complètement le véhicule et particulièrement le parebrise. Des rétroviseurs propres et bien réglés sont également importants, particulièrement lors de manoeuvres de dépassement.

Enfin, les phares sont des alliés précieux en cas de visibilité réduite. Un contrôle des ampoules, des phares propres et bien réglés sont fondamentaux en cette période de l'année particulièrement. Certaines Sections du TCS proposent à tous les usagers de la route de venir faire contrôler leurs phares à l'occasion de la Journée de la lumière. Dans certains cantons durant le mois de novembre, les Sections du TCS organisent en collaboration avec la Police et la Patrouille tcs des actions de prévention sur les routes.

Etre vu pour plus de sécurité Les phares remplissent un double rôle car ils permettent de mieux voir, mais également d'être mieux vu par les autres usagers de la route, particulièrement lorsque le soleil est aveuglant. La distance est également évaluée plus tôt, ainsi que la perception frontale du véhicule.

Le TCS encourage à circuler avec les feux de croisement allumés, si on possède un véhicule ne disposant pas de feux de jour automatiques. C'est d'ailleurs une obligation dans la plupart des pays européens, surtout en automne et hiver (voir carte en annexe). On note une nette amélioration de cet usage en Suisse. Selon le bpa, 62% des véhicules roulaient en 2011 avec les feux allumés de jour, contre 11% en 2001.

Contact:

Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 26,
laurent.pignot@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections

Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: