Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Frais automobiles maîtrisés

Bern (ots) - Le nouvel info-guide TCS « Frais d'utilisation » fait toute la lumière sur les dépenses automobiles. Révélant les frais d'exploitation effectifs de la voiture, il facilite la planification du budget automobile.

Cela fait plus de trente ans que le TCS analyse les informations sur les services prescrits par les constructeurs. Le résultat de ce travail est résumé dans la nouvelle édition de l'info-guide « Frais d'utilisation ». Disponible à partir du 22 octobre, il indique aux automobilistes les frais d'exploitation effectifs de leur véhicule. Bilan: la conduite automobile n'a pas renchéri en 2012 par rapport à l'année précédente.

La "voiture-modèle" coûte 75 centimes par kilomètre Calculé sur la base des valeurs empiriques recueillies par le TCS, le coût kilométrique moyen d'une automobile est de 75 centimes. Avec un kilométrage annuel de 15'000 km, les frais d'exploitation de la "voiture-modèle" définie par le TCS, une automobile neuve d'un prix de 35'000 francs, se montent à 11'300 francs par an. Cette même valeur de référence était de 76 centimes par kilomètre l'an passé. La différence s'explique à la fois par la baisse des prix des pneus et par un cours de change euro-franc suisse plus favorable.

Composition des frais d'exploitation Les frais d'exploitation se composent des coûts fixes (part de 60%) et des coûts variables (40%). Les premiers comprennent l'amortissement ainsi que les frais de stationnement et d'assurance. Dépendant essentiellement du kilométrage et de la durée de service du véhicule, les coûts variables englobent les dépenses pour le carburant, les services, les réparations et les pneus ainsi que la perte de valeur.

Il vaut donc la peine de tenir compte de ces facteurs avant de choisir et d'acheter une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion. L'info-guide TCS « Frais d'utilisation » révèle les coûts que doit assumer le détenteur en plus du prix d'achat de sa voiture.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.

Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

L'info-guide « Frais d'utilisation » peut être commandé à partir du
22 octobre sur http://www.tcs.ch/fr/auto-mobilite/publications


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: