Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

TCS Ambulance sur la voie du succès

Bern (ots) - Dix mois après le lancement officiel de TCS Ambulance, le Touring Club Suisse (TCS) et Alpine Air Ambulance (AAA) tirent un bilan positif de leur collaboration et annoncent une prochaine extension de leur flotte aérienne. Une nouvelle base aérienne située à Birrfeld (AG) et un partenariat avec la clinique Hirslanden de Zurich viennent compléter le dispositif médical existant. L'offre du TCS et de AAA a convaincu Swisstransplant.

Avec près de 700'000 titulaires du Livret ETI, le TCS est le leader de l'assistance voyages annuelle. A ce titre, il organise en moyenne 800 rapatriements médicaux par an (769 personnes en 2011), ce qui représente un des plus grand volumes de Suisse dans l'assistance. Grâce aux moyens aériens et terrestres mis à disposition par AAA, 242 titulaires du Livret ETI ont été transportés par ambulance terrestre, 42 personnes par hélicoptère médicalisé et 164 par avion ambulance en 2011. Le reste (321 personnes) a été effectué en avions de ligne, avec ou sans accompagnement médical, ou par un autre moyen terrestre. Ces chiffres sont en constante augmentation depuis janvier 2012 puisque le TCS rapatrie en moyenne 86 titulaires du Livret ETI par mois depuis le début de l'année, tous moyens de transport confondus. Ainsi ce sont pas moins de 164 membres TCS qui ont bénéficié des prestations de TCS Ambulance de janvier à mai 2012 (transport par hélicoptère médicalisé et avion ambulance confondus).

La même progression est constatée au niveau des évaluations médicales puisque la cellule ETI-Med a délivré 2'616 évaluations médicales et répondu à 8'000 appels téléphoniques en 2011. En 2012, la progression a continué puisqu'elle atteint +16% à fin août.

L'attrait pour la nouvelle prestation du TCS se confirme également dans les chiffres de vente puisque les adhésions au Livret ETI augmentent régulièrement depuis 6 mois. Par ailleurs, la Rega a décidé de résilier son contrat de prestations avec le TCS avec effet au 31.12.2012. Les quelques missions qui lui ont été attribuées en 2012 seront à l'avenir directement prises en charge par Alpine Air Ambulance qui va prochainement augmenter ses capacités aériennes.

Une nouvelle base aérienne à Birrfeld (AG)

En plus de la base aérienne de Zurich-Kloten où stationne l'hélicoptère de réserve, Alpine Air Ambulance a conclu un accord en mars 2012 avec l'association qui gère l'aéroport de Birrfeld pour la création d'une base aérienne. Le canton d'Argovie a par ailleurs délivré en août dernier une autorisation d'exercer en tant qu'entreprise de transport et de sauvetage.

Un partenaire médical renommé

Afin de répondre à cette demande en constante hausse, le TCS et AAA ont conclu en mars dernier un accord avec la clinique Hirslanden de Zurich. Ce partenaire renommé assure ainsi la disponibilité d'une équipe médicale à bord des hélicoptères, avions ou ambulances engagés par Alpine Air Ambulance. En outre, les 5 médecins qui composent la cellule médicale ETI-Med peuvent à tout moment compter sur l'expertise de des médecins spécialistes pour valider un conseil médical ou une décision de rapatriement.

Partenariat avec Swisstransplant

La société Alpine Air Ambulance, dont le TCS détient 49%, est également active dans le transport sanitaire pour des tiers et pour le transport d'organes en Suisse.

Swisstransplant, l'organisation qui coordonne les transplantations en Suisse, a été convaincue par la prestation de AAA. C'est la complémentarité entre le transport aérien (AAA) et le transport terrestre (TCS) qui a été déterminante pour le choix du partenaire. Ainsi, tous les mandats de transports d'organes sont attribués à Alpine Air Ambulance depuis le 1er juillet dernier. Cela représente un volume annuel de 800 transports, dont 150 vols en hélicoptère et 400 transports terrestres (ambulance ou véhicules de Patrouille TCS). Le Dr Immer, directeur de Swisstransplant, s'est exprimé ainsi: «Il est capital pour nous de pouvoir compter sur une logistique et une couverture optimale du territoire suisse afin que les organes puissent atteindre le plus rapidement possible et avec certitude l'hôpital de destination. Il en va de la survie des patients. En ce sens, la capacité du TCS et d'AAA d'être présents sur terre et dans le ciel a été déterminante pour nous».

A propos d'Alpine Air Ambulance (AAA)

Depuis le printemps 2011, Alpine Air Ambulance organise tous les rapatriements sanitaires à bord d'avions-ambulances, d'avions de ligne, d'hélicoptères ou de véhicules sanitaires terrestres. Lors de ces opérations, l'équipe de AAA est également engagée pour assurer un service de qualité. La centrale d'intervention de AAA est joignable 24 h/24 et 365 jours par an, elle travaille avec plusieurs prestataires dans le domaine des avions-ambulances. Elle peut compter sur une flotte composée notamment de deux hélicoptères et de deux véhicules sanitaires terrestres aux couleurs du TCS ainsi que d'une flotte aérienne complète (avions, hélicoptères) au travers de Lions Air Group AG.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

Petra Seeburger, porte-parole de AAA, 044 813 09 09, 079 274 91 55,
p.seeburger@air-ambulance.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: