Le compte à rebours a commencé: moins de soixante jours jusqu'au lancement d' "EVite", l'infrastructure nationale suisse de recharge rapide des véhicules électriques

Une communauté d'intérêts baptisée "EVite" et supportée par "Swiss eMobility", Association suisse de la mobilité électrique, donnera dans quelques semaines le coup d'envoi à la construction d'une infrastructure de recharge rapide couvrant tout le territoire de la Confédération. Des entreprises importantes de l'économie des transports, de l'énergie et des télécommunications se sont engagées dans le cadre d'un "Memorandum of Understanding" à construire et à exploiter un réseau national public pour la recharge fiable et rapide de véhicules électriques.

Grâce à cette plateforme ouverte à tous, qui permettra de faire rapidement le "plein" de véhicules électriques dans toute la Suisse, l'Académie de la mobilité SA entend supprimer les principaux obstacles s'opposant au développement de la mobilité électrique, soit l'autonomie et la durée de la recharge. Une condition importante sera ainsi remplie pour soutenir le succès commercial de la mobilité électrique au niveau de l'infrastructure en Suisse.

"La compatibilité des stations de recharge rapide avec tous les véhicules et types de raccordements électriques du marché est une exigence centrale. Une personne conduisant un véhicule électrique doit être certaine que la station de recharge convient effectivement à son moyen de déplacement", explique Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité SA et de Swiss eMobility. Cette initiative a donc pour but d'empêcher une multiplication incontrôlée des types de stations de recharge comme cela se produit parfois à l'étranger. La recharge électrique doit être garantie pour tous et 24 heures sur 24.

Cet équipement sera techniquement conçu pour permettre la recharge de véhicules actuels et futurs à des stations plug&play via une base "open source". On installera des chargeurs extensibles par modules qui permettront d'alimenter tous les véhicules actuels équipés pour la recharge rapide. EVite exige en outre que les colonnes de recharge puissent être équipées du futur raccordement "Combo" dès que les premiers véhicules obéissant à ce standard arriveront sur le marché.

Les auteurs de ce projet ont également l'intention de développer une interface d'utilisateur et un design uniformes pour tous les points de recharge rapide afin de garantir l'accès à tous les conducteurs de véhicules électriques. Ils soutiennent par ailleurs le développement d'un système de facturation convivial admettant des modes de paiement uniformes, mais aussi individuels.

"EVite est une plateforme développée directement à partir du carnet de route présenté début 2012 par le Forum suisse de la mobilité électrique", explique Jörg Beckmann qui précise: "La réalisation d'un réseau de recharge rapide visible pour le public est considéré comme un élément essentiel du succès commercial de la voiture électrique." Plus de 30 entreprises et associations soutiennent ce carnet de route. "Le fait qu'un projet comme EVite soit porté en premier lieu par l'économie privée, contrairement à ce qui se passe dans la plupart des autres pays, distingue la Suisse", souligne Jörg Beckmann.

Ces pionniers se présenteront eux-mêmes et leurs motivations dans le cadre d'une conférence de presse commune. Cette manifestation donnera le coup d'envoi à la réalisation d'un réseau de stations de recharge rapide couvrant tout le territoire de la Suisse sous le label EVite. Le départ sera donné dans moins de 60 jours. Nous vous tiendrons informés !

Le "Memorandum of Understanding" de la plateforme EVite est disponible auprès de l'Académie de la mobilité. Il exige que l'organisation signataire présente en l'espace d'un an un projet ferme pour la réalisation d'au moins cinq stations de recharge rapide. Le "Memorandum of Understanding" est disponible sur le site internet du Forum suisse de la mobilité électrique sous : http://www.forum-elektromobilitaet.ch/home/engagement/evite.html

L'Académie de la mobilité

Depuis 2008, l'Académie s'engage sur des questions relatives à l'avenir de la mobilité. En tant que « Thinktank » visant à influencer les tendances, depuis sa fondation par le TCS, elle a pris de nombreuses initiatives afin de favoriser la mise en oeuvre d'innovations de nature technique et sociale dans le secteur de la mobilité en Suisse. Elle contribue ainsi de manière significative à la durabilité du point de vue social, économique et écologique. Agissant en partenariat avec les acteurs publics et privés de toute la Suisse, au cours des dernières années, l'Académie de la mobilité a réussi à définir avec succès un agenda et un programme englobant différents domaines de la mobilité - de la mobilité électrique aux nouvelles tendances de la mobilité collaborative, en passant par la mobilité des aînés.

Académie de la mobilité, Manfred Josef Pauli, Secrétaire général
suppléant de "Swiss eMobility"
Tél.: +41 58 827 34 13,
E-mail: manfredjosef.pauli@tcs.ch