Le centre de conduite de Lignières peut envisager l'avenir avec confiance

Le centre de conduite de Lignières présente un visage nouveau. Ce circuit chargé d'histoire dans le canton de Neuchâtel dispose d'un bâtiment principal complètement transformé et restauré, abritant des locaux polyvalents, le bistro "Motorex Pit Stop", des locaux pour la théorie et des sanitaires ultramodernes.

Après un travail de rénovation et de transformation constant sur la piste, le terrain et les alentours, le TCS et Motorex ont commencé en 2011 à s'attaquer aux bâtiments. Les transformations et rénovations ont été réalisées par des équipes de Motorex et du TCS. Symbole de cette coopération étroite, l'emblème de Motorex, le fameux fût de pétrole vert, décore les deux accès au rez-de-chaussée du bâtiment et l'escalier en colimaçon menant au premier étage. Ces installations astucieuses attirent les regards tout en protégeant contre les intempéries.

Le centre offre désormais une infrastructure parfaite pour la formation et le perfectionnement des conducteurs de véhicules à moteur et peut recevoir dans un environnement idéal des présentations de véhicules ou des manifestations d'entreprises et de collaborateurs. L'élément plaisir n'est pas absent: des véhicules spécialement mis à disposition des usagers permettent de vivre des moments inoubliables sur la piste.

Le Centre de conduite de Lignières: entre passé et présent

Le "Manège automobile de Lignières" a été inauguré le 14 septembre 1961. Depuis plus de 50 ans donc, les moteurs bourdonnent sur le Plateau de Diesse au-dessus du lac de Bienne, dans le Jura neuchâtelois. Conçue initialement comme "centre d'exercice à la conduite" pour améliorer les capacités individuelles des conducteurs, cette installation était largement en avance sur son temps. Il n'existait en effet à cette époque en Suisse aucune offre professionnelle de formation et de perfectionnement. C'est en 1963 que les exploitants ont reçu du Département fédéral de justice et police une autorisation provisoire d'organiser des courses de voitures et de motos.

En mai 1968, Franco Wipf a repris l'installation et fondé la société d'exploitation Centre de pilotage de Lignières SA. Dans les années suivantes, l'unique circuit de course automobile de Suisse a reçu un grand nombre de manifestations et de compétitions de club. Les Championnats suisses de moto en 1973, qui ont attiré plus de 20'000 spectateurs, furent sans doute un des moments forts.

L'installation a été modifiée à plusieurs reprises et complétée par de nouveaux tronçons entre 1984 et 1999.

En accord avec le siège central, la section TCS Neuchâtel a signé en 2003 un contrat de construction afin de pouvoir exploiter ce terrain pour des cours de conduite.

Par la suite, l'installation a été complètement assainie par la filiale du TCS Test & Training tcs SA entre 2004 et 2009. Au cours d'un travail long et méticuleux, tous les sols et prés ont été remis en état et débarrassés des substances polluantes qu'ils contenaient. La piste a été renouvelée et complétée par des surfaces d'action dotées d'obstacles secs et de revêtements glissants. L'installation rénovée permet de donner des cours pour la formation en deux phases ainsi que des cours de voiture et de moto. Elle peut également accueillir des manifestations tout-terrain.

Le centre de conduite de Lignières - prêt pour l'avenir

Le bâtiment d'exploitation a aussi été complètement rénové en collaboration avec la société Motorex. L'installation offre aujourd'hui le bistro "Pit Stop", divers locaux polyvalents, des salles de formation, ainsi que des possibilités de se ravitailler en nourritures et boissons et des équipements sanitaires modernes.

Toutes les transformations répondent au standard Minergie. Le chauffage est assuré par des pompes à chaleur et des collecteurs solaires. Dotée de tout le confort souhaitable et d'un service de restauration efficace, cette installation offre les meilleures conditions possibles à l'instruction des conducteurs et à l'organisation d'événements comme des formations collectives ou des présentations.

Toutes les informations relatives au nouveau CC Lignières sont également disponibles sur les sites Internet www.lignieres.tcs.ch ou www.tcs.ch.

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Plus d'informations sur www.pressetcs.ch

• 18.09.2012 – 10:36

Fondation de l'association "Swiss eMobility" pour encourager la mobilité électrique

Bern (ots) - L'association "Swiss eMobility" vient d'être fondée à Berne à l'initiative de l'Académie de la mobilité. Elle s'engagera au niveau politique pour le développement commercial de la mobilité électrique en Suisse. Parmi les membres fondateurs on compte le TCS, Alpiq, Swisscom, la Poste Suisse, Nissan et Groupe E SA. Thierry Burkart, vice-président ...