Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

"Neutralité CO2" avec un véhicule électrique: bilan intermédiaire du TCS

Bern (ots) - Quelle distance une Citroën C-Zero peut-elle parcourir avec une installation solaire spécialement mise en place pour elle et disponible dans le commerce? Bilan intermédiaire des experts du TCS qui ont examiné cette question: l'électricité solaire produite durant la première moitié 2012 suffit pour 3'000 km. L'essai se poursuit.

Le TCS a mis en place une installation solaire "plug and play" vendue dans le commerce pour réaliser son essai détaillé de "neutralité CO2". Conçu pour une puissance de pointe de 1,1 kWp, cet équipement coûte 9'550 francs. Depuis la mi-décembre 2011, l'électricité produite par ce panneau solaire est injectée dans le réseau électrique local moyennant une autorisation.

La production électrique de 484 kWh durant le premier semestre 2012 a permis au véhicule d'essai du TCS, une Citroën C-Zero, de parcourir environ 3'000 km (consommation électrique: 16 kWh/100 km).

Evaluation des coûts et du rendement

En appliquant le tarif électrique ménage, soit 25 centimes par kilowattheure (kWh), l'installation solaire du TCS a produit de l'électricité pour une valeur de 250 francs. Avec une production annuelle constante de 1'000 kWh, l'investissement de 9'550 francs pour ce panneau solaire serait amorti après 38 ans.

Les coûts énergétiques de la Citroën C-Zero testée se montent à 6.10 CHF pour 100 km avec l'électricité produite par l'installation solaire. Partant d'un prix de l'essence de 1.80 CHF par litre, une petite voiture à combustion consommant 6 l/100 km représente un coût énergétique plus élevé, soit 10.80 CHF pour 100 km.

Compte tenu de tous les coûts, une voiture électrique au prix actuel du marché coûte donc plus cher qu'une petite voiture à propulsion "traditionnelle". Il faut de surcroît y ajouter le prix de l'installation solaire.

En considérant, en plus du prix de la voiture neuve, les coûts de l'énergie, des services et des pneus sur 10 ans, on constate que les dépenses globales pour une voiture électrique dépassent finalement de 30% celles engendrées par une petite voiture "classique", d'un point de vue "neutralité CO2". Face à une production pétrolière toujours plus onéreuse et à la hausse à long terme du prix des carburants, la conduite automobile avec son "propre" courant électrique peut donc devenir parfaitement compétitive pour les générations à venir.

Questions/Réponses

Combien de mètres carrés de panneaux solaires faut-il installer? La petite installation mise en place par le TCS possède 7,6 m2 de cellules solaires. Le fabricant indique une puissance de pointe de 1,11 kWp.

Que signifie kWp? L'unité kWp utilisée par les fabricants d'installations solaires signifie kilowattpeak. Elle désigne la puissance maximale des cellules solaires dans des conditions standard.

Quelles sont les conditions pour l'installation de panneaux solaires? Un toit de garage ou d'abri pour voiture pour y installer les panneaux solaires. Info: www.swissolar.ch

Combien de CO2 la consommation électrique génère-t-elle en Suisse? L'OFEV (http://www.bafu.admin.ch/klima/09608/index.html?lang=fr) annonce les valeurs suivantes: 122 g/kWh pour l'électricité consommée en Suisse et 18 g/kWh pour l'électricité produite en Suisse.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur :
http://www.tcs.ch/fr/auto-mobilite/environnement-et-energie/mobilite-
electrique.php


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: