Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Inauguration du nouveau Centre de sécurité routière de Derendingen

Bern (ots) - A l'issue d'une phase de planification et de construction ayant duré plus de trois ans, Test & Training tcs SA, une filiale du TCS, inaugure en juin 2012 le nouveau Centre de sécurité routière de Derendingen, près de Soleure. Cette nouvelle infrastructure dispose des installations techniques les plus modernes et peut compter sur le concours d'instructeurs professionnels. Elle propose divers stages de sécurité routière destinés aux particuliers, aux groupes et aux entreprises.

Le Centre de sécurité routière de Derendingen est la sixième infrastructure du genre inaugurée en Suisse par Test & Training tcs SA. Outre les grands centres de sécurité routière situés à Niederstocken (près de Thoune, BE), Hinwil (ZH) et maintenant Derendingen (SO), la société exploite également des centres de perfectionnement à Emmen (LU), Meyrin (GE) et Lignières (NE). Situé à proximité de l'autoroute A1, à quelques minutes en voiture de la sortie Solothurn-Ost, le nouveau centre comble une lacune géographique dans l'offre existante.

A l'échelon suisse, l'offre de cours est prise en charge par plus de 100 instructeurs professionnels. Spécialement formés dans ce but par le TCS, ils perfectionnent le concept de formation «apprendre par l'expérience» introduit en Suisse par Test & Training tcs SA. Il s'agit, pour les participants, d'apprendre à maîtriser des situations limites dans un environnement protégé, sous la supervision d'instructeurs professionnels et en bénéficiant des moyens auxiliaires techniques les plus modernes. Cela permet aux conductrices et conducteurs de se familiariser avec le comportement de leur propre véhicule, même dans les situations critiques - par exemple en cas de dérapage inattendu -, en exerçant les réactions appropriées.

Expérimenter la sécurité sur 25'000 m2

C'est à l'issue d'une phase de planification et de construction de trois ans, et au prix d'un investissement de 11 millions de francs, qu'un centre de sécurité routière disposant des équipements techniques les plus modernes a pu être aménagé dans la zone industrielle de Derendingen. Sur un terrain de près de 25'000 m2, le centre dispose de trois zones d'exercice comprenant un revêtement rendu glissant par arrosage, des obstacles simulés par des jets d'eau et des dispositifs de mesure de la vitesse. L'une des zones d'exercice dispose également d'un simulateur de dérapage.

Lors de la construction, la plus grande attention a été apportée aux aspects environnementaux. Les bâtiments répondent au standard Minergie et le chauffage est assuré par des pompes à chaleur. De plus, les eaux de pluie sont collectées dans des citernes souterraines, où elles sont pompées pour la simulation d'obstacles et l'arrosage des revêtements glissants. Elles sont ensuite récupérées et filtrées. Tout le système d'arrosage fonctionne donc en circuit fermé, afin de limiter la consommation d'eau.

Du scooter à l'autobus articulé

La taille des installations permet d'organiser simultanément quatre cours impliquant une dizaine de véhicules chacun. Constitué d'éléments de bois, le bâtiment comprend une réception, des bureaux administratifs, une magnifique cafétéria - le Turbolino - et cinq salles de théorie et d'enseignement. En présence de groupes plus importants, trois d'entre elles peuvent être aménagées en une seule grande salle. Les équipements techniques modernes du CSR Derendingen offrent des conditions idéales pour l'organisation de stages de sécurité routière dans les diverses zones. Ces cours vont de la formation 2 phases aux cours conçus sur mesure à l'intention des entreprises et associations, en passant par les cours destinés aux conducteurs de scooters, motos, voitures, utilitaires légers, poids lourds, autocars et autobus articulés.

De plus, il est possible de réserver le centre, en partie ou dans sa totalité, pour y organiser des stages lors desquels la sécurité routière et le plaisir de conduire font bon ménage.

Formation 2 phases dans chaque région

En vigueur depuis décembre 2005, le permis à l'essai exige notamment qu'après le passage de l'examen pratique, les nouveaux conducteurs suivent deux stages de formation complémentaire obligatoire dans un laps de temps de trois ans.

Test & Training tcs SA, les diverses sections du TCS et divers partenaires proposent ces formations 2 phases en plus de 30 endroits de Suisse, parmi lesquels, évidemment, le CSR Derendingen. Si vous cherchez un lieu de formation 2 phases dans votre région, vous le trouverez sur le site Internet www.2phases.tcs.ch. Dans le cadre du Cooldown Club (www.cooldownclub.ch), les nouveaux conducteurs âgés de moins de 25 ans profitent en outre d'une réduction pouvant atteindre 150.- francs sur la formation 2 phases, ainsi que de multiples autres avantages.

Toutes les informations relatives au nouveau CSR Derendingen sont également disponibles sur les sites Internet www.derendingen.tcs.ch ou www.tcs.ch.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Plus d'informations sur www.pressetcs.ch


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: