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Statistique des pannes: plus d'un tiers des incidents dus à la partie électrique

Bern (ots)

La statistique des pannes renseigne sur les déficiences techniques les plus fréquentes. Environ 38% des pannes enregistrées en 2011 concernaient la batterie, le générateur et le démarreur. Constat réjouissant: grâce aux programmes d'amélioration continue de la qualité, les voitures deviennent de plus en plus fiables.

Réalisée en collaboration avec le partenaire allemand ADAC, la statistique des pannes repose sur une base de données volumineuse. L'analyse portait sur 25 marques automobiles et 230 000 pannes provenant d'une base de données comprenant 4,2 millions de dépannages. Les séries de voitures prises en compte ont été mises en circulation entre 2006 et 2011. Elles devaient atteindre au moins 10 000 immatriculations par année-modèle pour cette période (7000 pour les autres années et 5000 dans des cas exceptionnels). Seules les "pannes techniques" survenues durant les six premières années après la mise en service sont entrées dans la statistique. Cette durée a été volontairement limitée, car on sait que pour les voitures âgées le service et l'entretien ont une plus grande influence sur la fiabilité que la qualité de la finition. Des pannes provoquées par l'utilisateur (pannes de carburant, clé enfermée) n'ont pas été pris en considération.

Résultats

Comme l'an passé, la partie électrique est la principale de cause de panne. Dans quelque 38% des cas, les batteries, le démarreur ou le générateur ont refusé de servir. Ce phénomène s'explique par la multiplication des systèmes consommant de l'électricité, mais aussi par les dispositifs automatiques start/stopp qui mettent les batteries à forte contribution. Les problèmes de gestion du moteur sont la deuxième cause de panne.

Dans l'ensemble, l'analyse détaillée de la statistique des pannes débouche sur un constat positif: la fiabilité des voitures récentes est en constante augmentation. De toute évidence, les milliards que les constructeurs automobiles investissent dans des programmes de garantie de la qualité portent des fruits.

Les principales causes de pannes de 92 modèles figurent à l'adresse www.pannenstatistik.tcs.ch.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch.

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