Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

TCS Camping leader du marché malgré la météo et le taux de change

Bern (ots) - L'état actuel des pré-réservations dans les campings est plutôt réjouissant et laisse augurer une bonne saison - sous réserve d'une météo favorable. Malgré un mois de juillet pluvieux et le taux de change défavorable, TCS Camping, le leader de la branche, a vu son chiffre d'affaires net baisser de seulement 1.8% en 2011 par rapport à 2010, clôturant ainsi l'année dans de meilleures conditions que l'ensemble des acteurs du marché. L'année dernière encore, TCS Camping a pu gagner en part de marché.

Après plusieurs années de croissance, les campings suisses ont enregistré l'an passé un recul quelque peu amer, imputable d'une part au franc fort et d'autre part à un mois de juillet - mois crucial dans le domaine des vacances - littéralement tombé à l'eau, au sens propre comme au figuré. Les pluies persistantes ont dissuadé de nombreux campeurs de passer leurs vacances en tente ou en caravane. Chez TCS Camping, le chiffre d'affaires net a subi une baisse de 1,8% par rapport à 2010, atteignant ainsi les 16,7 millions de francs.

Avec un recul de 2,9%, la perte des campeurs suisses demeure toutefois limitée. Bien plus significative est celle des touristes en provenance des Pays-Bas (-8,2%), d'Allemagne (-7,6%) et de France (-7,3%). Malgré une fréquentation en baisse, TCS camping a pu, avec l'ensemble de ses terrains, améliorer sa position sur le marché suisse, la baisse subie par l'ensemble de la branche étant plus importante encore.

En l'espace de ces quatre dernières années, TCS Camping a pu accroitre sa part de marché de 17 à 20%. Fort de ses 30 places de camping, il est aujourd'hui le premier acteur de la branche en Suisse. Malgré un début de saison en demi-teinte, dû à une météo plutôt fraiche à Pâques, chez TCS Camping on se montre confiant pour cette année. «Si la météo est avec nous, nous pouvons tabler sur une bonne saison», indique Jaime Montaldo, responsable de TCS Camping. Il est convaincu que le camping, un mode de vacances abordable, a encore de beaux jours devant lui, d'autant plus que les vacanciers aspirent à des vacances empruntes d'authenticité au contact de la nature. Une véritable expérience qui se vit en famille ou entre amis.

Nouveau camping à Yverdon - petites huttes de bois innovantes

Avec pour objectif de renforcer et développer sa position de leader sur le marché, TCS camping présente quelques nouveautés pour la saison 2012. Avec l'acquisition du camping «Les Iris» à Yverdon, le TCS élargit son portefeuille de campings à 30 terrains. «Cette acquisition s'inscrit dans notre volonté de renforcer notre présence en Suisse romande», explique Jaime Montaldo. Il laisse ainsi échapper quelques informations sur le «TCS Pod», une nouveau concept d'hébergement prenant la forme d'une petite hutte en bois avec fenêtre. TCS Camping compte peu à peu implanter ces Pods sur ses différents terrains et proposer ainsi un hébergement locatif à la fois abordable et innovant.

Contact:

Oliver Grützner, Responsable Tourisme & Loisirs, 031 852 60 25, 079
356 30 70, oliver.gruetzner@tcs.ch

Vanessa Bay, Primus Communications, 044 421 41 22,
vanessa.bay@primuscommunications.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Retrouvez les derniers communiqués de presse du TCS sur internet sous
www.pressetcs.ch.



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: