Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

L'application TCS est accessible aux malvoyants

Bern (ots) - La Fondation "Accès pour tous" a décerné son prix "ÄCHZessibility Award" à l'application pour smartphones du TCS. Ce prix récompense les applications facilement accessibles aux aveugles et malvoyants.

Lancée en octobre 2010, l'application TCS, dévelopée pour les téléphones de la marque Apple, a jusqu'ici été téléchargée plus de 700'000 fois et utilisée plus de 4,5 millions de fois. Elle est également disponible pour le système Android depuis octobre 2011. Le succès de l'application TCS est aujourd'hui confirmé par cette distinction.

Nominé pour les "Swiss App Awards"...

Lors de la remise des "Swiss App Awards" le 21 mars à Zurich, l'application TCS a fait partie du cercle restreint des nominés dans la catégorie des applis les plus souvent téléchargées. Un jury professionnel de huit personnes a décerné ces distinctions aux applis suisses les plus novatrices pour smartphones. Le jury a examiné les applis qui lui étaient soumises du point de vue de la convivialité (facilité d'utilisation), mais a renoncé à tester spécialement l'accessibilité moyennant des techniques assistantes (par ex., screenreader, voiceover).

...Et récompensé par « Accès pour tous »

Inspirée par les "Swiss App Awards", la Fondation "Accès pour tous" a évalué l'accessibilité et l'absence de barrière également pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants. La Fondation conçoit donc son prix "ÄCHZessibility Award" comme un complément aux "Swiss App Awards". Le nom du prix provient d'un jeu de mots anglo-allemand en liant "accessibility" au mot "Ächz" (gémissement) que poussent de nombreuses personnes handicapées en utilisant des technologies difficilement accessibles pour elles.

L'appli TCS séduit par sa présentation des cartes

L'application du TCS a surtout séduit par sa présentation des cartes routières: lorsqu'une personne malvoyante passe son doigt sur la carte affichée à l'écran, le dispositif voiceover annonce vocalement un résumé de la situation à chaque fois que le doigt passe sur un symbole d'information. En cas de besoin, il est aussi possible d'appeler tout simplement une description détaillée de la cause et de la durée des interruptions du trafic. Les personnes malvoyantes ont de surcroît la possibilité d'obtenir les informations routières sous forme de liste.

Contact:

Sarah Vogel, porte-parole du TCS, 022 417 27 38, , sarah.vogel@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: