Salon suisse de la mobilité des aînés des 22 et 23 mai 2012 à la Maison des Congrès CTS de Biel/Bienne

Bern (ots) - L'Académie de la mobilité organise les 22 et 23 mai 2012 à la Maison des Congrès CTS de Biel/Bienne le premier Salon suisse de la mobilité des aînés. Cette manifestation est placée sous le patronage du Conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur. Ses partenaires sont diverses organisations qui s'occupent des intérêts des seniors comme Pro Senectute, la fondation generationplus, la Croix-Rouge Suisse, Promotion Santé Suisse, le Conseil suisse des aînés, le Bureau de prévention des accidents, la Fondation Terz, Mobilité piétonne, Rundum mobil et la Fondation Tertianum ainsi que le Touring Club Suisse (TCS), l'Office fédéral de développement territorial ARE, les transports publics biennois VB et la maison Biketec SA.

Le changement démographique qui se déroule en Suisse génère une foule de tendances touchant à la mobilité de la génération des 65+. D'un côté, il y a les styles de vie exigeants en termes d'espace des "jeunes vieux" et "best agers", qui jouissent d'une bonne santé et de ressources suffisantes en temps et en argent pour entreprendre de grands voyages. De l'autre côté, les personnes âgées à la mobilité réduite se heurtent à de nombreux obstacles dans la vie quotidienne.

Bien que le thème de la "Mobilité des personnes âgées" ait depuis longtemps quitté le domaine purement scientifique et qu'il soit devenu pour nombre de "best agers" un défi qu'ils relèvent tous les jours, les fournisseurs de produits et services de mobilité et les utilisateurs n'ont que rarement l'occasion de concevoir ensemble la mobilité du troisième âge.

L'Académie de la mobilité organise donc une manifestation spécialisée qui est entièrement consacrée aux besoins de mobilité des retraités de Suisse. Placée sous le titre "Salon de la mobilité des aînés", cette manifestation aura lieu les 22 et 23 mai à Bienne et traitera des différentes facettes de la mobilité des personnes âgées. Elle est placée sous le patronage du Conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI). Pendant deux jours, des experts venus du monde de la science et de la politique discutent de cette thématique en y apportant des éclairages nouveaux. La gamme des thèmes débattus durant cinq séances est vaste et variée. Le Salon de la mobilité est accompagné d'une exposition qui permettra aux participants de s'informer durant ces deux journées auprès de nombreux stands et même d'essayer des véhicules adaptés aux personnes âgées.

Le programme, la formule d'inscription en ligne et d'autres informations détaillées sur le thème se trouvent à l'adresse internet www.mobilityacademy.ch.

L'Académie de la mobilité

Fondée en 2008 par le TCS, l'Académie de la mobilité réfléchit à l'avenir de la mobilité au-delà des limites de l'association. Institution de perfectionnement professionnel et plateforme d'information, elle tente de cerner les tendances et développements actuels pour en tirer la base sur laquelle reposeront les futures interventions dans le domaine de la mobilité. L'Académie de la mobilité organise régulièrement des congrès et séminaires permettant des échanges entre les acteurs de la politique, de l'économie et des sciences. Depuis sa fondation en 2008, l'Académie de la mobilité se concentre sur la mobilité électrique, mais observe aussi en permanence le développement de la mobilité en Suisse, actuellement par exemple celle des personnes âgées.

Contact:

Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité, tél.: 079 619 
79 80 
Courriel: joerg.beckmann@tcs.ch

Christina Haas, responsable du projet, tél: 079 474 64 91
E-Mail: christina.haas@tcs.ch