Suisses bloqués à l'étranger: le Livret ETI organise les secours

Bern (ots) - La vague de froid qui touche le continent européen a des conséquences pour de nombreux suisses bloqués à l'étranger. Le nombre d'appels des titulaires du Livret ETI a triplé depuis vendredi 3 février. L'assistance du TCS organise les dépannages à l'étranger, les prolongations de séjour, les rapatriements et l'assistance médicale.

Depuis vendredi 3 février jusqu'à mercredi 8, la centrale d'intervention du Livret ETI a reçu plus de 3000 appels de résidents suisses ayant besoin d'assistance. En situation normale, le nombre d'appels est 3 fois inférieur.

Au total, plus de 1500 personnes ont bénéficié d'une assistance organisée par le Livret ETI. Le temps d'attente pour un dépannage pouvant dépasser 72 heures en France, Italie ou Autriche, les membres ont dû prolonger leur séjour sur place ou être rapatriés par un autre moyen de transport (train, taxi, avion). Les véhicules sont soit dépannés à l'étranger, soit transportés par camion jusqu'au lieu de résidence en Suisse.

La situation est particulièrement critique en Autriche des conditions climatiques extrêmes. Dans ce pays, plus de 100 familles ont été contraintes de rester sur place 1 à 3 nuits supplémentaires avant que les voies de communication soient praticables. En France, notamment dans la région savoyarde, le service de dépannage a été submergé par les demandes d'assistance et le temps d'attente a dépassé plusieurs jours. Près de 250 familles ont dû prolonger leur séjour sur place. Les transports publics ont particulièrement souffert du froid en Italie et plusieurs dizaines de membres ont dû modifier leur itinéraire, prolonger leur séjour ou interrompre leur voyage.

Afin de pouvoir réagir rapidement durant les vacances de février, toutes les ressources disponibles ont été mobilisées. En outre, le TCS a décidé de positionner deux dépanneurs suisses en Autriche afin de porter assistance à ses membres durant le weekend.

Les cas d'assistance médicale ont aussi sensiblement progressé. Plus de 60 personnes ont requis une évaluation médicale ou un conseil de la part d'un médecin de la cellule médicale ETI-Med. Ces appels concernent principalement des chutes, des fractures et des renseignements généraux liés aux conditions climatiques extrêmes. De plus, 4 rapatriements ont été effectués par TCS Ambulance (1 par hélicoptère, 2 par véhicules médicalisés et 1 par véhicule sanitaire léger).

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Das könnte Sie auch interessieren: