Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Prise de position du TCS concernant la modification de l'arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales et son financement

Bern (ots) - Le TCS ne voit à l'heure actuelle aucune raison valable de porter le prix de la vignette autoroutière à 100 francs pour financer la reprise de 376 km de routes cantonales. Il s'oppose à ce transfert massif de charges des cantons vers les usagers de la route.

La reprise de 376 km de routes cantonales, qui avait été approuvée dans la cadre de l'adaptation de l'arrêté sur le réseau des routes nationales et la nouvelle répartition des tâches entre les cantons et la Confédération (propriétaire du réseau des routes nationales depuis le 1er janvier 2008), coûte cher. La Confédération se charge ainsi de dépenses annuelles supplémentaires de l'ordre de 275 millions de francs qui, jusqu'ici, étaient pour l'essentiel supportées par les cantons.

La Confédération entend compenser ces charges supplémentaires via le produit de la redevance d'utilisation des routes nationales. Le prix de la vignette sera à cet effet porté à 100 francs. Pour le TCS, cette manière de faire passer les automobilistes à la caisse, sans leur offrir une contre-valeur substantielle, est déplacée. Le TCS note de surcroît que la Confédération dispose, moyennant le financement courant des routes, d'un volant financier suffisant pour financer ce transfert de tâches.

Le TCS relève avec satisfaction que le Conseil fédéral a compris la nécessité d'un aménagement du réseau routier en complétant le réseau par le contournement de Morges et l'autoroute du Glatttal. Le TCS salue aussi le projet de combler des lacunes sur l'autoroute de l'Oberland zurichois. Dans ce contexte également, le TCS n'apportera son soutien à une augmentation du prix de la vignette que lorsque les provisions constituées dans la caisse routière seront tombées au niveau de la réserve de variation (500 millions de francs), comme l'avait promis le Conseil fédéral lors de la nouvelle règlementation du financement spécial des routes.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: