Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Le livre de bord 2012 du TCS: un précieux outil de travail

Bern (ots) - Le TCS présente son nouveau livre de bord pour l'année 2012. Cet outil de travail précieux et pratique permet aux entreprises et collaborateurs de justifier en toute simplicité l'exploitation des véhicules de pool.

Le livre de bord déposé dans une voiture d'entreprise permet de documenter facilement et simplement l'exploitation de celle-ci. Les collaborateurs utilisant la voiture y inscrivent leurs courses en les marquant comme déplacements professionnels ou privés. Cet enregistrement de l'ensemble des courses offre une base optimale pour la déclaration du kilométrage privé dans le certificat de salaire.

Base de calcul précise

Depuis que la part des courses privées doit figurer sur le certificat de salaire comme revenu supplémentaire, donc déclarée au fisc, le calcul des frais kilométriques revêt une grande importance notamment pour les comptabilités d'entreprise et les services du personnel ainsi que pour les administrations fiscales. Mais l'utilité du livre de bord ne s'arrête pas là: les données relevées sur les courses servent également à calculer la somme des déplacements privés et à déterminer les frais kilométriques et la consommation de carburant des voitures.

Données et informations pratiques

Le livre de bord offre assez de place pour recevoir des notes détaillées concernant les trajets parcourus et les frais d'entretien. La nouvelle version mise au point par le TCS propose encore bien d'autres informations utiles: les adresses de tous les centres techniques du TCS ainsi que des renseignements et conseils pour l'utilisation du véhicule, comme par exemple le mode de conversion des carburants ou encore des indications pratiques sur le risque de confusion du carburant. Le livre de bord coûte 10 francs l'unité pour les membres du TCS et 15 francs pour les non membres.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: