Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

ETI-Med: conseils médicaux à distance

Bern (ots) - Vernier 9 juin 2011. Disponible depuis juin 2010, le nouveau service d'assistance médicale ETI-Med permet au TCS d'offrir des conseils médicaux aux titulaires du Livret ETI. Plusieurs spécialistes du domaine de la santé sont à l'écoute 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Cette équipe donne également des informations sur les établissements médicaux disponibles à l'étranger et organise, si nécessaire, des rapatriements. Le service ETI-Med a été contacté quelque 4000 fois en l'espace d'un an et a organisé plus de 700 rapatriements de l'étranger vers la Suisse.

La cellule médicale ETI-Med, mise en service en juin 2010, constitue une nouveauté très appréciée par les titulaires du Livret ETI qui bénéficient ainsi d'une offre complète de prestations d'assistance aux personnes délivrée directement par le TCS. "C'est un vrai service supplémentaire. Grâce à ETI-Med, nos titulaires ont plus rapidement un médecin au bout du fil et leurs problèmes sont traités de manière plus efficace", explique Marc Defalque, responsable du champ d'activité Assistance du TCS. "Nous avons constaté que nos titulaires ont tout autant besoin d'aide médicale que de services concernant leur véhicule", ajoute-t-il. Les chiffres confirment ce constat: depuis juin 2010, ETI-Med a enregistré près de 4000 appels. La cellule médicale a organisé plus de 700 rapatriements depuis l'étranger avec divers partenaires, dont 150 ont été effectués par avion-ambulance, 350 sur un vol de ligne, 190 avec une ambulance ou un véhicule médicalisé et 20 par hélicoptère.

La cellule ETI-Med est composée de plusieurs collaborateurs, dont un médecin, le Dr Abdel Djelill Boudemagh, et plusieurs Medical Assistant Officers qui répondent 24 heures sur 24 et 365 jours par an aux demandes des titulaires du Livret ETI. Ces spécialistes assistent également ceux qui envisagent de se rendre à l'étranger dans un avenir proche et qui souhaitent des renseignements médicaux. Le bilan est largement positif, selon le Dr. Boudemagh, Chief Medical Officer: "Les titulaires du Livret ETI apprécient surtout d'avoir comme interlocuteur un professionnel de la santé qui assure le suivi de manière personnalisée."

Grâce à des prestations comme ETI-Med, le TCS entend devenir un acteur de premier plan dans le domaine de l'assistance aux personnes.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch

Les images du TCS sont sur Flickr
(www.flickr.com/photos/touring_club/collections).

Les vidéos du TCS sont sur Youtube (www.youtube.com/tcs).



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: